Ce dimanche 1er décembre annonce le début de l’Avent. Pour inviter les fidèles à vivre ce temps intérieurement, certaines communautés ont commencé à proposer des cyber-retraites depuis quelques années.
Dès minuit ce samedi 30 novembre, les dominicains de Lille lanceront le coup d’envoi de la retraite "L’Avent dans la ville". En guise de préparation spirituelle à Noël, la retraite en ligne vous envoie quotidiennement dans votre boîte e-mail des méditations et icônes et invite les inscrits à écouter le temps de prière proposée sur le site. Où qu’ils soient, les fidèles participants pourront "vivre l’Avent" puisqu’une application existe pour les téléphones intelligents.
Trois frères des couvents de Paris, Lille et Rennes, accompagnés d’une mère de famille offriront leur méditation quotidienne pendant 26 jours. Pour préparer au mystère de Noël, les frères vous invitent à prier, confier et partager des intentions sur le site. La rubrique audio du site permet de découvrir un contre-ténor, trois musiciens et deux frères dominicains qui apportent leur voix à la Parole. La vidéo tournée dans la ville et accompagnée d’une musique envoûtante rappelle qu’il est possible de prier et de méditer quel que soit le moment ou l’endroit. Les internautes semblent conquis: "ce clip invite à la prière, à méditer sur ce que Jésus nous a apporté, être en harmonie, donner ce que l’on a de meilleur, sourire, rencontrer, partager, être heureux, avoir un regard bienveillant sur le monde qui nous entoure, c’est tout cela que m’inspire cette vidéo", écrit une certaine Andrée Royer. Des e-puzzles sont également mis en ligne pour sensibiliser les enfants sur la question "Avec qui fête-t-on Noël?"
Mis en ligne jusqu’au 25 décembre, "L’Avent dans la ville" guidera les fidèles vers une réflexion spirituelle intérieure en mettant à leur disposition de multiples sources d’inspiration.
Retraite jésuite et ignatienne sur ndweb.org
Les fidèles qui souhaiteraient vivre l’Avent sur une réflexion ignatienne, le site ndweb.org leur offre cette possibilité de manière personnelle. Fondé par les Soeurs du Cénacle et les Jésuites, le site de Notre-Dame du Web (ndweb) a très rapidement reçu le soutien de plusieurs membres de la famille ignatienne. A l’occasion de l’Avent, le site propose une retraite en ligne comme "un itinéraire de prière durant les temps forts liturgiques". Cette année, c’est sur le thème de la lumière que s’articulera cette retraite.
Les organisateurs envisagent la retraite comme un parcours dont les buts sont nombreux: vivre le temps liturgique qui précède Noël et vivre l’Avent autrement (en église, en union avec les chrétiens du monde, seul(e), en famille ou en paroisse). Des images, textes, chants et pistes de réflexion sont proposés une fois par semaine, durant le temps de l’Avent. Autant de pistes pour aider les fidèles à prier intérieurement.
S.T. (avec ndweb.org et aventdanslaville.org)