En septembre, Caritas International Belgique lançait sa campagne de solidarité avec les victimes de la crise dans l’est du Congo. Parmi les nombreux programmes d’action engagés par l’ONG catholique dans cette partie du monde, la réinsertion des enfants soldats.
A l’est de la RDC, la plupart des enfants sont enrôlés de force au sein des forces et groupes armés. D’autres s’y engagent, contraints par le contexte économique, social ou sécuritaire. C’est ainsi que Caritas Goma, grâce à ses partenaires (Caritas Allemagne, Unicef et Pooled Fund) travaille à la libération et à la réinsertion scolaire ou socio-économique de ces ex-enfants soldats.
Dans ses centres d’accueil (photo – © Caritas International Belgique), Caritas Goma apporte à ces enfants des soins médicaux, un soutient psychologique, un apprentissage d’un métier pour ceux sont au delà de l’âge scolarisable dans le but de leur proposer des activités pour leur permettre de se réinsérer.
Les actions de Caritas Goma dans la réinsertion des ex-enfants associés aux forces et groupes armés se font toujours dans une approche communautaire afin de promouvoir la réconciliation et éviter la discrimination. C’est la raison pour laquelle elles demandent du temps et un engagement… A ce jour, près de 6.000 enfants ont pu être ainsi démobilisés grâce à Caritas.
De passage à Bruxelles le 17 septembre dernier, l’abbé Oswald Musoni, directeur de Caritas Goma, était venu sensibiliser la Belgique à ces enfants-soldats, l’un des innombrables maux dans cet est du Congo qui souffre depuis vingt ans de violations massives des droits de l’homme.
P.G.