Une curieuse affaire secoue le doyenné de Verviers. Un jeune homme de 22 ans se plaint d’être empêché de servir la messe en tant qu’acolyte. Plus grave, il pense que c’est en raison de son homosexualité qu’il aurait été évincé. Le doyen conteste fermement cette discrimination et évoque l’âge et un comportement général inapproprié.
Il y a quelques semaines, Ghislain, un jeune homme de 22 ans, s’est rendu spontanément à l’église Notre-Dame des Récollets pour servir la messe. « Ce jeune homme s’est présenté à la messe du soir qui est célébrée, à tour de rôle par tous les prêtres du doyenné. Il savait qu’il n’y avait pas d’acolyte pour cet office et s’est précipité sur l’armoire des aubes », indique le doyen de Verviers, l’abbé François-Xavier Jacques.
Enfant de chœur jusqu’à ses 12 ans, Ghislain a ainsi « repris du service » durant trois semaines avant de s’éclipser deux semaines. Mais à son retour, sa présence n’était plus souhaitée. Trop âgé pour être acolyte, lui a-t-on expliqué. « Ce n’est pas du tout dans l’habitude de la région d’avoir des acolytes adultes en aube. Quand il n’y a pas d’enfant pour servir la messe, c’est une personne (le sacristain, un des lecteurs) qui vient aider à porter le pain et le vin sur l’autel. Mais elle ne met pas d’aube. Nous réservons l’usage de l’aube aux enfants », explique le doyen qui ajoute que l’attitude du jeune homme a créé beaucoup de confusion. « Les gens pensaient que c’était un futur diacre ou un nouveau séminariste ».
« Il y a eu une forme d’intrusion »
Renseignement pris auprès de l’évêque de Liège, Ghislain apprend cependant qu’il n’y a pas de limite d’âge pour être acolyte. On peut l’être toute sa vie… Du coup, il pense que c’est plutôt en raison de son homosexualité qu’il a été évincé. Une homosexualité dont il ne se cache pas: il est connu pour ses shows transformistes sous le pseudonyme d’Alexy Prada.
« Pas du tout! », répond le doyen. Ce dernier admet qu’il n’y a en théorie pas d’âge limite pour être acolyte mais que ce n’est pas la pratique habituelle dans les faits. Mais il ajoute qu’il y a aussi eu des problèmes de comportements. « Se promener dans l’église, dire bonjour aux fidèles à la manière d’une Joyeuse Entrée, ce ne sont pas des attitudes d’acolyte ! Bref, il y a eu une forme d’intrusion de sa part », se justifie l’abbé Jacques qui dément fortement toute attitude discriminative homophobe. « J’ai essayé de lui faire prendre conscience de cela et espéré qu’il se limiterait de lui-même mais cela n’a pas été le cas », regrette le doyen qui dénonce cette utilisation de l’homosexualité pour mettre la paroisse en difficulté.
Mais le jeune homme ne semble pas vouloir en rester là. Il envisage même de mobiliser du monde pour empêcher les fidèles d’assister à leur messe à l’église Notre-Dame.
Pierre GRANIER
Ecouter le doyen de Verviers: