Aux portes de Bruxelles, autour des chaussées de Louvain et de Haecht, près de la gare du Nord, les quartiers de Saint-Josse et de Schaerbeek-Nord accueillent l’Unité Pastorale des Coteaux. Son responsable, l’Abbé Luc Roussel, a récemment honoré deux collaborateurs de longues dates.
A cette occasion, le Doyen a invité les paroissiens pour une eucharistie festive. Lors de celle-ci, il a remercié le Chanoine Raymond Van Schoubroek, prêtre et ancien doyen de Bruxelles-Centre. … "Je suis né et j’ai grandi à Schaerbeek. Voici 60 ans, j’ai célébré ma première messe au milieu des vieilles maisons bruxelloises qui ont, aujourd’hui, cédé la place aux grandes tours et aux hôtels" précise l’Abbé Van Schoubroek qui vit désormais une retraite active au service de l’Unité Pastorale…
Quant au Père Fritz Bouvry, Oblat de Marie, il compte 36 ans de présence à Schaerbeek. Lui aussi est donc bien intégré dans la commune. Pasteur attentif, actif au sein de la communauté néerlandophone, il a toujours été un collaborateur dévoué pour "les Coteaux". Hélas, l’Abbé Fritz quitte Bruxelles pour rejoindre les abords de la mer du Nord.
En l’église Saint-Servais, ce sont quinze prêtres qui accueillent la communauté au fond de l'église. Dans le brouhaha des retrouvailles, on se congratule et on s’embrasse fraternellement. La célébration peut commencer avec une joyeuse montée vers l'autel et avec ce chant bien de circonstance "Si le Père vous appelle... Tressaillez de joie". Dans son mot d'accueil, le Doyen exprime le bonheur de voir la communauté réunie autour des deux hommes. N’oubliant pas de saluer la présence, à ses côtés, des responsables et coresponsables de l'UP des Coteaux et de la PE Sint-Franciscus. Notons également la présence des abbés De Munck et Vandenbussche, anciens doyens ainsi que des anciens responsables de Saints Jean et Nicolas.
Nous pouvons aisément imaginer la ferveur d'une telle assemblée… Pendant la célébration, accompagnés par l’organiste de la paroisse, les fidèles ont témoigné leur sympathie. Tout comme le Doyen qui, lors de son homélie, n’a rien laissé au hasard... "Au hasard des circonstances… Celui qui unit ce matin nos frères Fritz et Raymond. L'un comme l'autre ont accompagné les changements de notre ville. Ville qui s'est ouverte aux dimensions de l'Europe puis du monde. Nos quartiers en ont été modifiés du tout au tout. L'un comme l'autre ont su imaginer une manière d'être témoins de l'évangile dans une société où la sécularisation et le retour du religieux s'entremêlent de manière paradoxale… Aujourd'hui, nous pouvons en louer Dieu!"
Un moment privilégié pour les paroissiens qui se sont ensuite retrouvés dans le jardin de la cure pour relater les merveilleux souvenirs.
René POMMIER (bénévole mcbf.be/tg/Dimanche-LaVieC'Tof!)