L’initiative citoyenne "Un de nous" ("One of us") est une des toutes premières lancées en Europe. Elle demande à l’Union Européenne de ne plus financer la recherche impliquant la destruction d’embryons humains. Quinze pays membres y ont déjà adhéré, et il ne reste que huit jours à la Belgique pour récolter 12.100 signatures pour devenir "humain-responsable". Explication.
Environ 50 millions d’euros ont été consacrés à ce financement dans la période 2007-2013. L’enjeu est le renouvellement de ce budget très controversé, au sein du Programme-cadre pour la recherche et l’innovation "Horizon 2020", qui va définir les budgets recherche pour la période 2014-2020.
L’Initiative "Un de nous" demande également de ne plus attribuer de financement européen à certaines organisations non-gouvernementales qui font la promotion de "la santé génésique et sexuelle" (terme neutre pour désigner notamment l’avortement) dans les pays en développement.
"Un de nous" ? Une occasion de promouvoir une approche éthique de la recherche et de donner toute sa valeur à la protection de l’embryon humain.
Jusqu'où la Recherche peut-elle être poussée ? "La recherche sur l'embryon ne donne aucun résultat et déshumanise, alors que les tests sur le cordon ombilical et les travaux sur les cellules souches et IPS sont tellement prometteuses que leurs "inventeurs" ont reçu le prix Nobel de médecine 2012", lit-on sur undenous.fr.
Toute personne ayant l'une des nationalités de l'Union Européenne et une résidence en Belgique peut signer sur la pétition Belge. Plus d'info ? Cliquez ici…
Qu'est ce qu'une initiative européenne ?
L’Union Européenne (UE) est constituée de 27 pays membres, rassemblant environ 500 millions d’habitants. Pour rapprocher les institutions européennes de l’ensemble des citoyens de l’Union, elle a créé en 2012 un nouvel instrument de démocratie participative. Le nom officiel pour ce droit de pétition est "Initiative Citoyenne Européenne" (ICE).
Avec un million de signatures provenant d’au moins 7 pays, des citoyens européens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne. Celle-ci doit étudier la question posée et présenter l’action qu’elle propose en réponse à l’initiative. L’ensemble de la procédure est expliquée sur un site Web spécifique de la Commission européenne: initiative citoyenne européenne.
AL