Salzinnes accueillera ce weekend la quatrième édition du SoulQuest Festival. Cet événement est l’occasion pour des jeunes de 16 à 30 ans d’approfondir et de transmettre leur foi. Le thème de cette année est un verset de l’évangile de Jean: »Celui qui croit en moi vivra. »
Du 25 au 27 octobre, le SoulQuest Festival offrira une nouvelle fois à des centaines de jeunes à l’aurore de leur vie de chrétien responsable, un temps de ressourcement dans un climat festif et amical. Durant trois jours, se succéderont témoignages, enseignements, partages, ateliers interactifs sur une dizaine de thèmes, mais aussi chants et musique, spectacle, marche, adoration et eucharistie présidée par Mgr Vancottem… le tout dans l’esprit des JMJ.
Organisé par une dizaine de communautés (Les Béatitudes, les Bénédictines d’Ermeton, l’Emmanuel, Madonna House, Famille Marie-Jeunesse, Famille Myriam, les Prémontrés de l’Abbaye de Leffe, la Communauté St-Jean, la fraternité St-Léopold Mandic, la fraternité de Tibériade, la fraternité St-Thomas Becket, des jeunes bénévoles, avec l’aide du Chemin Néo-Catéchuménal…), cet événement se déroulera cette année à Salzinnes, dans la paroisse Sainte-Julienne. Il accueillera des conférenciers de talent, en particulier le Père Nicolas Buttet qui viendra donner deux enseignements, le samedi et le dimanche. Cet ancien député du Parlement cantonal du Valais (Suisse) est le fondateur de la Fraternité Eucharistein, une communauté de vie et de prière qu’il a créée en 1997, après s’est retiré pendant cinq années comme ermite à Notre-Dame du Scex, dans le Valais.
Témoignages et évangélisation
D’autres témoignages ne manqueront pas de passionner les participants du SoulQuest festival. Notamment celui de Philippe Arino qui parlera de son homosexualité pour mieux mettre en évidence que la différence homme-femme est un trésor à redécouvrir…
Epinglons aussi les interventions de François Mathijsen, docteur en psychologie et spécialiste du paranormal, et de Jacques Galloy, un directeur financier atypique (engagé dans la Communauté de l’Emmanuel), qui viendra parler du défi que représente le fait d’être chrétiens dans le monde. Ainsi que les témoignages de deux jeunes du Cenacolo, d’anciens toxicomanes qui se « reconstruisent » dans le travail, la prière et la vie communautaire.
De nombreux autres thèmes seront également abordés lors des différents ateliers interactifs mis en place dans ce festival: l’amour qui rend heureux, le dialogue islamo-chrétien, l’accompagnement dans la souffrance, les différentes manières de prier, le relativisme…
Par ailleurs, les participants seront aussi conviés à se rendre samedi après-midi dans le centre ville de Namur pour y parler de l’Evangile avec les passants, et inviter ces derniers à la veillée du soir. Un beau défi à relever, et qui répond au souhait du pape François qui, lors des JMJ de Rio, avait incité les jeunes à ne pas hésiter à mettre un peu de « pagaille » pour sortir l’Eglise de sa torpeur.
P.G.
Infos: www.soulquestfestival.be