"Il faut le plus rapidement possible se mettre d'accord sur des valeurs communes à toutes les religions, une sorte de Dix Commandements laïcs sur lesquels nous construirons le monde de demain", a déclaré l'ancien président polonais et fervent catholique, Lech Walesa. Sa déclaration, lors du discours inaugurant le 13ème sommet rassemblant les Prix Nobel de la paix, n'est pas passée inaperçue, lundi 21 octobre, à Varsovie…
Trente ans après avoir reçu le Nobel, Lech Walesa, 70 ans, a indiqué que la communauté internationale devra s'accorder sur le système économique du monde de demain. "Ce ne sera sûrement pas le communisme, ni le capitalisme tels que nous les avons aujourd'hui", a ajouté celui qui avait à l'époque chargé son épouse, Danuta, de récupérer son prix en son nom à Oslo de crainte de ne pouvoir retourner en Pologne, alors sous dictature communiste. Le chef historique du syndicat polonais Solidarnosc n'a pas donné d'exemples concrets sur ce que pourraient être ces nouveaux préceptes.
"Une Europe unie avec des valeurs communes"
Le mois dernier, dans une interview dans la presse allemande, Lech Walesa avait déjà évoqué l'idée d'Europe unie avec des valeurs communes, et proposait "un décalogue pensé par des croyants de toutes les religions, proches des valeurs athées."
Parmi les participants à ce sommet, figurent notamment l'avocate iranienne Shirin Ebadi, le dalaï lama et l'Irlandaise Betty Williams. L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, initiateur des sommets des Prix Nobel de la paix en 2000, n'est finalement pas venu à Varsovie. Lors du sommet, l'actrice américaine Sharon Stone doit recevoir un "Prix de la Paix" (Peace Summit Award) pour sa lutte contre le sida.
AL/France24