Navid Sharifi, le jeune plombier afghan de 21 ans habitant la Belgique depuis 5 ans, a vu son ultime recours rejeté mardi matin par le Conseil du Contentieux des Etrangers. Il a été expulsé ce matin.
L’affaire avait fait la une des journaux flamands et ému opinion publique et partis politiques. Né en Afghanistan, Navid Sharifi avait 16 ans quand il est arrivé en Belgique, après avoir vécu longtemps en Iran. Installé à Waregem, il parlait le néerlandais et travaillait comme plombier; bref un jeune garçon parfaitement intégré. Pour autant, sa situation n’était pas régularisée. Ses demandes d’asile, comme celles de régularisation, ont toutes été refusées à partir de 2011.
Il devait être expulsé samedi dernier mais son avocat avait déposé un ultime recours. Malheureusement pour Navid, le Conseil du Contentieux des Etrangers n’a pas infirmé la décision du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA). Navid Sharifi a donc dû monter en fin de matinée dans un avion en direction de Kaboul, après avoir passé la nuit de lundi à mardi au centre d’asile de Steenokkerzeel, près de l’aéroport de Zaventem.
Le Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) avait rejeté six demandes d’asile de la part de Navid Sharifi, son dossier ayant révélé une implication dans une vendetta entre familles afghanes au cours de laquelle il avait blessé un homme.
P.G.