La moitié des armes à feu européennes vendues au Moyen-Orient sont belges


Partager
La moitié des armes à feu européennes vendues au Moyen-Orient sont belges
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Armes à feu48% des armes à feu européennes exportées vers le Moyen-Orient viennent de notre pays, et plus particulièrement de Wallonie. C'est la conclusion d'une nouvelle étude menée par le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), en collaboration avec le Vredesinstituut.

Le Moyen-Orient raffole des armes à feu made in Belgium. La moitié des armes européennes vendues dans cette zone proviennent de chez nous, notamment de la FN à Herstal. Les monarchies pétrolières du golfe Persique, l’Arabie-Saoudite et le Qatar, ainsi que les Emirats arabes unis représentent effectivement 30% des exportations wallonnes. Ces chiffres sont toutefois à relativiser. A l'échelle européenne, la Belgique est un acteur moyen sur le marché des armes. La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne – qui fabriquent des avions, des chars et des bateaux de guerre – totalisent ensemble 60% des exportations européennes d'armes. Quoi qu'il en soit, l'exportation d'armes rapportent chaque année à notre pays près d'un milliard d'euros.

L'étude menée par le GRIP et le Vredesinstituut montre également qu'en matière d'armement, la Flandre et la Wallonie ont chacune leur spécificité. Au sud du pays, on fabrique plutôt des armes à feu, des véhicules et des munitions, tandis que le nord exporte, lui, des écrans et de l'électronique.

Un manque de transparence en Wallonie

Si le bilan de la Belgique en matière de transparence est plutôt positif, il semble que là aussi, il y ait des différences entre la Flandre et la Wallonie. Celle-ci n'est effectivement pas vraiment un élève modèle et traîne trop souvent des pieds pour fournir les informations demandées. Or, depuis le décret de juin 2012 au sujet de la commercialisation des armes, les administrations régionales doivent analyser au cas par cas les demandes de licences de vente d’armes à l’étranger. Elles doivent également respecter les critères définis en 2008 par l’Union européenne et publier annuellement un rapport détaillé. Un effort doit donc encore être fourni dans ce domaine au sud du pays.

P. A. (d'après "Le Soir" et "La Libre")

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie