L’attaque perpétrée ce dimanche 20 octobre contre l’église de la Vierge au Caire a fait 4 morts et 17 blessés, selon le dernier bilan. Des inconnus ont ouvert le feu dimanche soir sur les invités à un mariage devant cette église du quartier d’Al Warrak.
Cette attaque est la première à viser la communauté copte dans la capitale depuis la destitution, le 3 juillet, du président islamiste Mohamed Morsi. « Deux hommes sont arrivés à moto et l’un d’entre eux a ouvert le feu », a indiqué le ministère de l’Intérieur. Les assaillants auraient tiré à l’aveuglette alors que la foule quittait l’église. Une fillette de 8 ans a ainsi perdu la vie.
Le Premier ministre Hazem Beblawi a condamné cet « acte criminel méprisable », et assuré que les forces de sécurité étaient à la recherche des assaillants. Un prêtre copte présent lors du mariage, le père Thomas Daoud Ibrahim, a raconté à Reuters qu’il se trouvait dans l’église lorsque les coups de feu ont retenti. Il s’est alors rué vers la sortie où il a aperçu deux morts -un homme et une femme- et « de nombreux blessés ».
Les coptes représentent 10% environ de la population égyptienne de 85 millions d’habitants. Ces derniers mois, les chrétiens coptes ont été la cible d’attaques répétées de la part de groupes islamistes. De nombreuses églises et maisons ont été vandalisées, pillées ou incendiées à travers tout le pays.
D’après Reuters – photo: Chrétiens du Caire/ jeuneafrique.com