Chanter pour interpeller…


Partager
Chanter pour interpeller…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Anne-Lise Mariaule 1Anne-Lise Mariaule est étudiante à la Haute Ecole de la Communauté Française du Hainaut en section bachelier éducateur. Elle poursuit des études spécialisées en accompagnement psycho-éducatif. Anne-Lise est aussi auteur, compositeur et interprète ...

Même si le professeur de musique de l’école a aidé l'élève pour les arrangements musicaux, c'est Anne-Lise qui a écrit le texte et la musique de sa dernière chanson "A toute la société"... "Les compagnons de classe ont eux-aussi participé" tient à préciser l'artiste en herbe. "A travers toutes les discussions que nous avons pu avoir sur les personnes rejetées de nos jours. Les juifs d’aujourd’hui...".

Pour expliquer le cadre de sa chanson Anne-Lise ajoute... "Elle a été écrite après avoir entendu une œuvre sonore interactive à la mémoire de Denise Lehmann, professeur de droit durant la seconde guerre mondiale à l'école Normale de Tournai. Denise Lehmann a été mise en disponibilité en 1940, puis déportée à Auschwitz le 31 juillet 1944. Aucun lieu de mémoire ne lui est consacré, ni à l’Ecole Normale, ni à Tournai, ni ailleurs. C’est le vide et l’absence de traces de cette victime qui ont amené des enseignants à imaginer un moyen de transmettre sa mémoire et surtout à poursuivre une entreprise de sensibilisation auprès de futurs éducateurs spécialisés et des enseignants." Pour briser le silence et la sortir de l'oubli, l'école d'Anne-Lise a donc décidé de créer une chanson. Une création qui finalise de nombreuses discussions.

Anne-Lise ne nous laissera pas partir sans conclure... "Des "Denise Lehmann" , il y en a encore partout en 2013!... Des personnes rejetées qui souffrent de traitements inhumains... Y en a partout! On dit que la guerre, c'est du passé... Mais l'exclusion pour différence est toujours présente. Certes pas sous les mêmes formes..."

C'est dans un but de sensibilisation et de prévention que ce projet est né. Comprendre le passé et agir au présent... ça nous concerne tous.

Edouard Debelder (correspondant local bénévole)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie