A Tournai, un plan d’aménagement autour de la cathédrale fait grincer des dents. Un collectif s’est constitué dans le « quartier cathédrale » pour demander qu’on adapte le projet, de manière à préserver suffisamment d’espaces verts.
Hélène Kints, une commerçante du quartier, a lancé une pétition sur Internet expliquant que les habitants ne veulent pas « d’un espace gris, minéral, triste, sans âme et sans couleurs, à une époque où l’on parle de préservation de l’environnement et de biodiversité ». En 3 jours, cette pétition a déjà récolté près de 250 signatures.
Du côté de la cathédrale de Tournai, le président de la fabrique d’église se dit également inquiet par rapport aux aménagements en cours. En effet, il est question de modifier l’ancienne entrée du trésor de la cathédrale, en sacrifiant les grilles et l’arbre de Judée qui donnent tout son caractère à cet endroit.
Le journal l’Avenir rapporte que c’est, principalement, l’initiative prise par le service des Espaces verts de la Ville de Tournai d’installer, au printemps dernier, un tapis végétal au pied de Notre-Dame qui a suscité une prise de conscience sur la nécessité d’encourager de telles entreprises. Les riverains et commerçants craignent que « le plan de revitalisation du quartier Cathédrale » ne compromette gravement la poursuite de cette initiative à l’ombre des Cinq clochers.
MVL/l’Avenir