Le procès opposant 23 écoles libres à la Ville de Tournai a déjà été reporté plusieurs fois. Ce jeudi, il doit enfin avoir lieu devant le tribunal de 1ère instance. Le litige? Les directions de ces écoles s’estiment discriminées par rapport aux écoles du réseau communal.
En effet, la Ville de Tournai ne respecterait pas le pacte scolaire de 1959 et le décret de 2001 sur les avantages sociaux; un décret qui consacre l’égalité de traitement entre les deux réseaux. Le principe veut que les communes qui octroient des avantages sociaux à leurs écoles fondamentales doivent accorder la même chose aux écoles du réseau libre. En l’occurrence, plus de 4 millions d’euros sont réclamés à la ville depuis 1999. On peut s’imaginer la grosseur du pavé qui est jeté dans la mare de la Ville de Tournai… Enorme! La Ville plaide non-coupable dans ce dossier et nie avoir avantagé les écoles de son réseau en matière de garderies, cantines, piscines et autres voyages scolaires. Et Tournai n’est pas la seule ville à se voir réclamer de l’argent par les écoles libres. D’autres villes se retrouvent dans le même cas de figure.
Le jugement doit tomber dans les heures à venir… s’il n’est pas reporté une nouvelle fois. Affaire à suivre donc, comme l’on dit dans ces cas-là.
SB