En région liégeoise, des voleurs sans scrupules s’attaquent depuis quelques semaines aux cloches des églises. Ce vendredi 6 septembre, la cloche en bronze de l’église d’Engis a été l’objet d’une tentative de vol qui coûtera cher à la paroisse.
Depuis vendredi matin, les cloches du carillon de l’église d’Engis ne sonnent plus. En cause, une tentative de vol qui a causé des dommages sur l’une des trois cloches du campanile. Durant la nuit de jeudi à vendredi, des voleurs ont tenté de s’emparer d’une cloche en bronze de plus de cent kilos. Celle-ci a été retrouvée au pied de la structure, les malfrats ayant certainement rencontré quelques difficultés au moment de l’emmener. Un vol qui n’est pas sans conséquence comme l’explique Paul Limbioul, président de la Fabrique d’Église, au journal l’Avenir: «Elle est tombée avec son support. Elle risque d’être fêlée et tout le mécanisme est foutu. On en a aura au moins pour 50 000 € de réparation».
Des faits qui ne sont pas sans rappeler un autre vol qui s’est déroulé dans la région voici à peine deux mois. La cloche de l’église Saint- Joseph, pendue à un portique situé devant l’édifice, avait été volée entre le samedi 20 et le lundi 22 juillet. Quand on sait que le bronze se vend plusieurs milliers d’euros la tonne, on comprend sans peine ce qui anime les voleurs.
MVL, d’après L’Avenir