Les Nations Unies ont publié ce lundi un rapport sur le « bonheur mondial ». On peut y lire que la Belgique ne figure plus dans le top 20 des pays les plus heureux du monde. Elle dégringole de la 15e à la 21e place.
Le Danemark, pour la seconde année de suite, caracole en tête du classement dont le top cinq est complété par la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède. Ce classement est le résultat de sondages qui prennent en compte six critères: le PIB par habitant, l’espérance de vie, la générosité, l’absence de corruption, la possibilité de pouvoir compter sur quelqu’un et le sentiment d’être libre de ses choix.
D’après Mark Elchardus (VUB), interrogé dans le Morgen, ce piètre résultat est dû à notre sentiment d’insécurité. Le sociologue pointe l’influence des médias qui relaient des informations qui confortent ou alimentent ce sentiment d’insécurité.
Selon l’expert en bonheur Leo Bormans, auteur du livre The World Book of Happiness, le belge se barricade chez lui et devient solitaire. Il ajoute que le chômage et la précarité de l’emploi portent également préjudice à la confiance. Cette situation mènerait à un sentiment de compétitivité sur le lieu de travail qui ferait également obstacle au sentiment de bonheur.
D’après le Vif