Les Journées du Patrimoine s’intéressent bien sûr à toutes les formes de patrimoine, qu’il soit mondial, culturel et immatériel, ou encore exceptionnel. Focus aujourd’hui sur le beffroi de Gembloux, inscrit au Patrimoine mondial depuis 2005.
Le 16 novembre 1972, l’UNESCO décide de protéger le patrimoine dans le monde entier en vue de sa conservation et de sa préservation. À l’occasion de cette conférence générale, une Convention est adoptée. Pour être repris dans le Patrimoine mondial, les sites doivent répondre à une liste de critères, au nombre de dix. C’est en 1996 que la Belgique ratifie cette Convention. Depuis cette époque, la Wallonie compte, au Patrimoine mondial, cinq sites ou ensembles, dont ses beffrois. Le beffroi de Gembloux est à découvrir absolument.
L’ancien clocher de Saint-Sauveur
L’histoire de Gembloux est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine. C’est autour de celle-ci que la ville s’est développée. L’abbaye fut fondée au 10e siècle par saint Guibert et reconstruite en style néoclassique, 8 siècles plus tard, par l’architecte Laurent-Benoît Dewez. Elle abrite aujourd’hui la Faculté des sciences agronomiques Gembloux Agro-Bio Tech (ULg).
A l’origine, le beffroi de Gembloux était la tour d’une ancienne église dédiée à Saint-Sauveur et érigée également au 10e siècle. L’église abbatiale et l’église Saint-Sauveur étaient très proches; quelques dizaines de mètres les séparaient l’une de l’autre. L’église Saint-Sauveur fut reconstruite à de nombreuses reprises à la suite de plusieurs incendies. Des traces de cet ancien sanctuaire sont encore visibles sur un des côtés de cet édifice carré. Le beffroi, tour de la première église, a traversé ces aléas de l’histoire pour symboliser le pouvoir communal à partir de 1810. L’église fut désacralisée et vendue cette année-là, à l’exception de la tour, conservée comme beffroi.
En un parcours, allant du beffroi à l’abbaye et de l’abbaye au beffroi, découvrez un millénaire d’histoire et les évolutions fonctionnelles et architecturales de ce patrimoine wallon, des vestiges romans aux dernières affectations.
Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être entrevoir le carillonneur du beffroi de Gembloux, qui, plusieurs fois par semaine, monte les quatre-vingt-sept marches du beffroi pour rejoindre son instrument aux quarante-sept cloches.
S.B.
Visites guidées du beffroi et de l’abbaye: Samedi 7/9 à 14h et dimanche 8/9 à 10h30 et 14h.