Hassan Rohani assure que son pays ne produira pas de bombe nucléaire. A la télévision américaine NBC, le nouveau président iranien insiste: « … et ce ne sera jamais le cas ».
« Nous voulons seulement une technologie nucléaire pacifique », a affirmé le dirigeant iranien. Selon lui, son gouvernement, « a tous les pouvoirs et une autorité complète » sur la question nucléaire par rapport aux décisions que pourrait prendre sur le sujet le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.
Ainsi, l’Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins militaires, et Rohani de préciser: « le problème ne viendra pas de notre côté », car « nous sommes l’un des pays de cette région qui demande la paix et la stabilité, et l’élimination de toutes les armes de destruction massive dans toute la région », a-t-il ajouté.
Info ou intox?
L’Iran, à travers son président, apparaîtrait-il à l’aube d’un jour nouveau? Nul ne peut l’affirmer encore, mais le nouveau dirigeant iranien fait souffler tout de même un vent d’espoir dans ces régions au passé et au présent plus que tumultueux.
Hassan Rohani aurait-il également entendu l’appel de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Vatican pour les rapports avec les États? A la Conférence générale de l’AIEA (Agence international de l’énergie atomique), ce dernier a précisé qu’il était temps de « détourner le matériel nucléaire destiné à des fins militaires vers des activités pacifiques » et a encouragé les négociations sur le programme nucléaire de l’Iran. Développement de la diplomatie plutôt que développement du nucléaire, Rohani et Mamberti serait-il sur la même longueur d’onde?
SB