A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, le Cardinal Marx, président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) a rendu un vibrant hommage à l’un des pères fondateurs de l’Europe.
« La Paix entre les nations (…), la prospérité dont a bénéficié un nombre sans précédent de citoyens ordinaires et la méthode constructive et coopérative avec laquelle la politique est conduite au sein de la famille des nations en Europe: tout cela est à mettre en grande partie au crédit de la vision de Robert Schuman », indique le cardinal Marx dans un texte mis en ligne sur le site de la COMECE.
Homme politique français né en Lorraine en 1886, Robert Schuman a concrétisé le projet de fédération européenne de son ami Jean Monnet, en proposant de placer la production franco-allemande du charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. Le plan Schuman a ainsi permis la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier qui sera à l’origine de la Communauté économique européenne devenue l’actuelle Union Européenne.
Un héritage fragile
Mais pour le prélat allemand, l’héritage de Robert Schuman est fragile. « La crise bancaire de 2008 et la crise économique, si elles ne sont pas traitées en s’appuyant sur les principes que Schuman a établis il y a plus de 60 ans, risquent de compromettre irrémédiablement la réussite que fut jusqu’à présent l’Union européenne », indique le président de la COMECE. Et d’ajouter que « La Paix et la Solidarité, (…) doivent plus que jamais être poursuivis en 2013, étant donné le grave impact de la crise sur la société européenne dans son ensemble, et particulièrement sur les plus fragiles dans nos sociétés. Le Pape François a plusieurs fois attiré l’attention des décideurs et des citoyens européens sur le véritable drame que constituent les «nouveaux pauvres». »
Le temps est venu d’un nouveau départ pour l’Europe
L’hommage rendu ainsi par le président de la COMECE, s’accompagne d’une requête pour de « davantage d’hommes et de femmes de vision, inspirés par l’Evangile ou par un attachement profond aux valeurs humanistes, afin de garder vivant le rêve européen ».
« Il est temps de retrouver à nouveau l’esprit de générosité et d’audace qui a marqué le parcours politique de Robert Schuman », insiste Mgr Marx qui pense que le temps est venu pour un nouveau départ de l’Europe. Et d’inviter ceux qui s’engagent dans la sphère publique, avec la pensée sociale de l’Eglise comme boussole, à contribuer, comme citoyens et croyants, à la construction d’une Europe « que nous serions ensuite fiers de laisser en héritage aux générations futures »
P.G./CP