L’église de Beauraing devient Basilique


Partager
L’église de Beauraing devient Basilique
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
4 min

L’église de Beauraing devient Basilique (TS)

Ecoutez ci-dessous l'interview de Christophe Rouard qui détaille cette élévation de l'église supérieure de Beauraing en basilique mineure.
[display_podcast]

Ce jeudi 22 août 2013 est un jour historique pour les sanctuaires de Beauraing: son église se voit élevée au rang de basilique. L'événement marque en beauté la clôture de l'année du 80ème anniversaire des apparitions de la Vierge à cinq enfants de Beauraing.

C'est au cours d'une messe solennelle, présidée par l'évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem, que l'église supérieure du sanctuaire de Beauraing s'est vue élevée au rang de basilique mineure. Dans son homélie, Mgr Vancottem a rendu hommage à la figure de la Vierge en saluant tout le sens que traduit le nom de 'Basilique de Notre-Dame au cœur d'Or': "Lorsque Marie se manifeste aux enfants de Beauraing, elle reste parfois silencieuse mais toujours son attitude et ses gestes parlent. Son sourire. Les mains qui s’ouvrent. Et, comment ne pas être touché lorsqu’elle montre son cœur comme un cœur d’or ? Un cœur de maman qui dit la tendresse et la bonté du cœur de Dieu. Un cœur d’or qui dit tout l’amour de Jésus – Jésus qui, pour nous dire l’amour de Dieu pour tous les hommes, va jusqu’au bout de l’amour en mourant sur une croix –. Dès lors, pouvait-on dédier à cette basilique plus beau vocable que Notre Dame au cœur d’Or". En outre, l'évêque de Namur a tenu dans son homélie à préciser que cette basilique ne remplace pas la chapelle que Marie a demandée aux enfants: "Elle en est l’extension et comme une invitation à toujours mieux répondre à cette autre demande de Marie de venir ici en pèlerinage".

La célébration eucharistique s'est déroulée en présence du cardinal Danneels, de plusieurs évêques et de Gilberte Degeimbre, la dernière voyante toujours en vie. Elever l'église supérieure au rang de basilique est un titre honorifique qui est donné par le Saint-Siège à une église considérée comme importante mais également une mission comme l'explique Christophe Rouart, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing: "Une basilique est un pôle pilote au niveau liturgique et pastoral pour une région mais c'est également un relais de l'Eglise de Rome. C'est de cette manière que la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements nous a présenté le rôle de basilique lorsqu'elle a accordé ce titre à l'église de Beauraing".

Des insignes basilicaux

Les insignes d'une basilique sont le tintinnabulum et l'ombrellino. Le tintinnabulum est le nom d'un portail portatif avec à l'intérieur une clochette. Le tintinnabulum de Beauraing a été réalisé avec la cloche qui se trouvait à la porte du presbytère au moment des apparitions. Une cloche agitée par les enfants qui venaient rechercher l’une des leurs. Il a trouvé sa place dans le chœur et marque le lien avec l'Eglise de Rome. Si le Pape était amené à venir célébrer à Beauraing, le tintinnabulum serait actionné pour guider la procession.

L'ombrellino une sorte de parasol avec une armature en bois. Il est garni avec du tissu jaune et rouge, les couleurs du gouvernement pontifical. Ce pavillon est à demi-ouvert dans les basiliques mineures et complètement déployé dans les basiliques majeures. Lui aussi marque le lien avec l'Eglise de Rome.

Pourquoi avoir retenu la date du 22 août?

Le 22 août, l'Eglise fête Marie Reine. Le 3 janvier 1933 lors de l'une de ses apparitions aux enfants, la Vierge s'est présentée en disant: "Je suis la Mère de Dieu, la Reine des Cieux". Chaque année, Beauraing accueille, ce jour-là, un grand pèlerinage international. Une célébration a lieu à 11h. A 15h, une procession quitte le Castel Sainte-Marie pour gagner les sanctuaires. Cette année encore, Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, procédera à la bénédiction des malades depuis le « Jardin des apparitions. » Le 22 août 2012, Mgr Vancottem avait proclamé que les 12 mois à venir seraient l'occasion de célébrer le 80 ème anniversaire des apparitions de la Vierge à cinq enfants de la localité. Le 22 août 2013 marque la clôture de cette année et l'élévation de l'église supérieure au rang de basilique.

La basilique de Beauraing est la cinquième basilique du diocèse après Walcourt, Saint-Hubert, Orval et Maredsous. Elle peut accueillir 2500 personnes.

MVL - Photo: © T.S.

Retrouvez plus de photos sur le site du diocèse de Namur

A lire sur le même sujet:


Dans la même catégorie