C’est dans les magnifiques caves des Halles Saint-Géry qu’a été installée l’exposition « Le monde de Sant’Egidio ». Elle rassemble 37 photos effectuées par le photographe Herman Ricour qui a suivi, pendant une année, l’amitié des membres de Sant’Egidio avec les pauvres en Belgique et dans le monde. Il a visité les activités à Bruxelles et Anvers, mais a aussi fait un petit tour du monde en allant aux racines de la Communauté à Rome, en participant à la rencontre de dialogue interreligieux de Munich, en se rendant au Malawi, au Salvador et au Mozambique…
Dans ses photos touchantes et parfois émouvantes, Herman Ricour saisit l’âme de Sant’Egidio, un mouvement inspiré de l’Evangile, qui rêve d’un monde où tous sont placés sur pied d’égalité afin de devenir des amis l’un pour l’autre.
Tous ces clichés sont extraits du livre « Un Tournant. Les douze œuvres de Sant’ Egidio » (éditions Lanno), dans lequel l’historien et journaliste Koenraad De Wolf éclaire en douze chapitres les différents aspects de cette communauté et nous raconte comment la vie d’homme ou de femme ordinaires a été bousculée après avoir pris connaissance de cette œuvre.
P.G.
Jusqu’au 29 août, aux Halles Saint-Géry (Place Saint-Géry) à Bruxelles, tous les jours de 10h à 18h. Entrée gratuite.