C’est durant son enfance en Gaume que Michel Gobert a découvert l’orgue. Les hasards de l’existence l’ont amené à Mons. Son portrait dans la revue « Servir » des employés d’église est repris sur le site du diocèse de Tournai. Il donne un concert dimanche à Chaussée-Notre-Dame.
Michel Gibert raconte : « En 1965, ayant appris que la place de sacristain à Notre-Dame de Messines se libérait et surtout que l’organiste envisageait de prendre sa pension, j’ai postulé et obtenu le poste. L’année suivante, j’étais sacristain-organiste. » Plus tard, on lui demande de tenir une permanence journalière à heures fixes à l’église. Il inaugure ainsi l’un des premiers secrétariats paroissiaux. Et tout cela en continuant ses études au conservatoire.
A Messines, Michel Gobert veille aussi à la liturgie, il effectue des bricolages, il s’occupe de catéchèse… Et il fonde une chorale. Quelques années plus tard, Rita Kennedy van Dam – Rosière, qui en avait été l’une des premières membres, prend la direction de l’ensemble. En 1978, l’organiste et la chef de chœur inaugure les concerts « Musique en Bertaimont », qui se donnent toujours aujourd’hui chaque année à l’approche de Noël.
Pensionné depuis fin 2011, Michel Gobert a cependant gardé le poste d’organiste. Il se consacre aussi à sa famille. Et de conclure : « La seule chose dont je suis sûr, c’est que je ne risque pas de m’ennuyer. »
La suite de ce portrait ici