Les autorités du Cameroun poursuivent l’ »assainissement du milieu religieux » entamé en 2010. En l’espace de deux semaines, elles ont fermé neuf « Eglises nouvelles » dans le pays.
Le Cameroun est l’un des pays d’Afrique confrontés à la prolifération des sectes chrétiennes. Depuis un an, les dirigeants du pays luttent contre l’invasion d’ »Eglises nouvelles ». En juin dernier, une vingtaine de ces lieux de culte ont été fermés à Bafoussam (ouest), troisième ville du Cameroun, après Yaoundé et Douala. Selon les quotidiens camerounais « Mutations » et « Cameroon-Tribune », neuf lieux de cultes ont été placés sous scellés à Yaoundé, la capitale politique, et à Douala, la capitale économique, ces quinze derniers jours.
Pour le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé I, Jean Paul Tsanga Foé, ces « Eglises nouvelles », qu’il qualifie « d’entités irrationnelles« , menacent la sécurité de l’Etat et provoquent l’éclatement des familles. « Les instructions gouvernementales sont fermes. Il faut commencer à assainir ces milieux qui viennent à pauser un problème social« , a-t-il poursuivi, rappelant que le Cameroun n’est pas un « Etat voyou, mais a un Etat organisé« . Il a aussi annoncé que d’autres nouvelles églises seront fermées dans les prochains jours.
(D’après Apic)