A 92 ans, Jeannine est une assidue de l’Université des Aînés


Partager
A 92 ans, Jeannine est une assidue de l’Université des Aînés
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

JeannineUne fois par semaine, Jeannine, se rend à l'UCL, à Bruxelles, pour assister aux conférences dans le cadre de l'Université des Aînés. Pour y enrichir sa culture et maintenir un lien social.

 

"Je fréquente l'université des Aînés depuis une vingtaine d'années", dit Jeannine dont la voix et l'esprit vif ne trahissent pas ses 92 ans. Après avoir suivi des séminaires (des cours de plusieurs heures sur un même sujet), Jeannine se contente désormais des conférences des jeudis après-midi. Pas d'ambition de diplôme ici mais juste une satisfaction personnelle.
Cette arrière grand-mère voit dans ces cours une source de culture et c'est ce qui a motivé au départ la fréquentation de ces universités. Mais elle ajoute très vite l'aspect convivial de ces moments. "On est entrainé par des amis. On est un petit groupe à suivre des cours ensemble et on rencontre des gens; c'est aussi un peu ça qui joue", explique-t-elle.
Enrichissant tant d'un point culturel que social, elle souligne volontiers la bonne atmosphère qui règne lors de ces conférences, l'accueil qui y est organisé, la possibilité de poser des questions, voire de prolonger l'échange, à la fin de la conférence, avec le professeur, autour d'une tasse de café.

"Un peu de tout"

Intéressée par la médecine, la philosophie, l'économie, Jeannine trouve "un peu de tout" en matière de culture générale dans les programmes de son université. Elle prend des notes pour certaines choses mais reconnaît qu'elles ne les relit plus beaucoup. Jeannine explique d'ailleurs que fréquenter l'université n'a pas pour but d'entretenir sa mémoire.
A son âge, elle regrette cependant que beaucoup de ses amis ne puissent plus l'accompagner, et se retrouve quelque fois la seule de son groupe. "Il me faut une certaine volonté parce que je dois prendre le tram pour me rendre là-bas mais tant que j'en suis encore capable, je le ferai car cela reste très intéressant et m'offre de beaux sujets de réflexion".

P.G.

Ecoutez l'interview ici :

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie