Poutine, un orthodoxe de plus en plus fervent


Partager
Poutine, un orthodoxe de plus en plus fervent
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Jeudi 25 juillet, à l'occasion du 1025e anniversaire du baptême de la Russie, le président Vladimir Poutine a vanté la proximité entre le pouvoir politique et l'Eglise orthodoxe. Un fait sans précédent.

"Nous nous comportons comme de véritables partenaires pour régler les problèmes les plus actuels aux plans intérieur et international", a déclaré le président russe, devant des dirigeants et autres hauts responsables des quinze Eglises orthodoxes du monde, rassemblés au Kremlin, à l'occasion du 1025e anniversaire du baptême de la Russie. "Aujourd'hui, des millions de nos concitoyens à la recherche de repères moraux les trouvent dans la religion. Ils comptent sur la sage parole de l'Eglise orthodoxe russe", a-t-il encore ajouté.

Cette rencontre entre un chef d'Etat russe et autant de hauts responsables de l'Eglise orthodoxe est un fait précédent, relèvent des experts, sans que cela ne les étonne vraiment. Nombre d'entre eux estiment en effet que M. Poutine essaie d'utilise la religion orthodoxe dans le but de renforcer le système autoritaire qu'il a mis en place en particulier depuis son retour à la présidence en 2012. Pour l'historien Alexeï Beglov, l'Etat a tout intérêt à se servir du prestige de l'Eglise pour ses propres besoins.

Un partenaire naturel du pouvoir

Dans "Le second Baptême de la Russie", un film de deux heures diffusé récemment par une chaîne de télévision publique, le président Poutine considère en effet l'Eglise orthodoxe comme un "partenaire naturel" du pouvoir politique. "Dans les moments les plus critiques de notre histoire, notre peuple est retourné à ses racines, à la religion chrétienne et aux valeurs spirituelles."

Interviewé au côté du patriarche orthodoxe russe Kirill et d'autres hauts responsables ecclé-siastiques, Vladimir Poutine a également déclaré que l'Eglise avait rempli le "vide moral" créé par l'absence de repères après la chute de l'Union soviétique en 1991.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères soutient activement les tentatives du patriarcat de Moscou pour mettre la main sur les églises russes et les monastères appartenant aux autres juridictions, que ce soit en Terre sainte ou en Europe.

Protestations

Ce resserrement des liens entre l'Etat et l'Eglise orthodoxe n'est évidemment pas du goût de tous. De nombreuses voix se sont notamment élevées en Russie pour protester contre la place croissante de la religion dans les écoles où des prêtres donnent maintenant des cours de "culture orthodoxe".

P. A.


Dans la même catégorie