L’Abbaye d’Orval était en effervescence ce lundi fin de matinée. Le silence qui habite habituellement ce havre de paix a momentanément cédé le pas à un brouhaha rythmé par les roulettes de nombreuses valises et sacs : cette semaine, l’Abbaye accueille 60 jeunes venus se ressourcer auprès des moines trappistes.
Chaque année, Orval Jeunes en Prière (OJP) attire des jeunes de tout le pays et de tous les horizons, désireux de prendre du temps pour se poser —et se re-poser— à travers l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu. Cette huitième édition est particulière puisqu’à la demande des évêques de Belgique, la communauté d’Orval a accepté d’insérer sa proposition OJP dans le cadre des JMJ en Belgique.
Le silence est rapidement revenu… Après avoir souligné le vent nouveau qui souffle sur l’Église depuis l’arrivée du pape François, le Père abbé d’Orval, Frère Lode, a lancé la retraite en invitant les jeunes à être en communion avec le pape et tous les jeunes qui sont au Brésil : qu’on soit à Rio ou à Orval, c’est toujours le même Évangile. Nous sommes tous envoyés en mission, chacun selon sa vocation et ses capacités. À l’image de Marie-Madeleine dont l’Église célébrait la fête ce lundi, que chacun puisse se sentir appelé par son nom par le Ressuscité, puis envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle. Tel est le voeu qui pourrait être formulé pour cette édition 2013 d’OJP.
Au programme de cette première journée : échanges en petits groupes, enseignement de la bibliste Brigitte Rigo sur la Lectio divina, rencontres, convivialité, temps de prière, chants, silence… et défouloire au chalet !
Paru sur www.JMJ.be – photo © JMJ.be