Et encore un livre ayant pour cadre le chemin de Compostelle ! Ce récit de voyage est aussi un premier livre, signé Claire Colette.
« Il arrive un moment de la vie où il faut soit changer, soit mourir »… C’est par cette réflexion radicale que Claire Colette débute son témoignage dans un récit de voyage intitulé « La saveur du chemin ». Radicale tant par la traversée de son histoire personnelle que des épreuves rencontrées durant cette longue marche.
Née en 1953 à Namur (Belgique), Claire Colette a connu l’échec scolaire, la révolte familiale et même la marginalité, avant d’entreprendre des études d’assistante sociale, une licence en sociologie puis de travailler tant dans le secteur social qu’en entreprise commerciale.
En 2006, à 53 ans, après un bilan de vie douloureux et souffrant de fibromyalgie, elle part à pied de Louvain-La-Neuve jusque Compostelle durant trois mois. Elle y vit une véritable renaissance du corps, du cœur et de l’âme.
Au retour, tout a changé en elle; elle « reçoit » une deuxième vie, comme elle aime à dire. Une deuxième vie pour être plus ajustée avec elle-même et dans ses projets avec les autres et la société. Elle va reprendre son métier d’assistante sociale dans l’accompagnement de personnes atteintes de déficience mentale.
Chaque année, elle repart à pied sur les chemins, qu’ils soient de Compostelle ou d’ailleurs, seule ou avec des amis. En 2012, elle pose les premiers pas dans la création d’une association qui se proposera d’accompagner des jeunes en difficulté à expérimenter la marche au long cours comme moyen de guérison et d’éveil. L’année suivante, elle accompagne un groupe d’adolescents atteints de déficience mentale modérée sur le chemin du Puy-en-Velay durant douze jours. Elle reviendra avec un projet de documentaire.
Son témoignage montre comment le Chemin peut transformer, concrètement, pas à pas, inexorablement, le marcheur au long cours…
P.G./CP
Le livre est disponible dans les librairies LIBRIS AGORA de Namur, Liège, Bruxelles, Uccle et Louvain la Neuve. Il peut aussi être commandé auprès de l’auteur (Tél. 010/45.12.32 ou 0499/445.266 – claire.colette@skynet.be)