Pour éviter une expulsion massive vers leur pays en guerre, quelques ressortissants afghans se sont rassemblés ce lundi 15 juillet dans l’église du Béguinage à Bruxelles. Cet accueil a fait l’objet d’un long débat au sein de la communauté chrétienne de l’église, qui a finalement accepter de prêter son concours à cette action.
Les vacances parlementaires approchant, les défenseurs des droits de l’homme craignent une expulsion collective d’Afghans qui résident en Belgique, parfois depuis plus de cinq ans. Pour eux, il y a des signes qui ne trompent et qui donnent à penser qu’un scenario identique aux opérations menées en mai et en juin contre des ressortissants guinéens et congolais, se concrétise.
Les Afghans se sont donc rassemblés à l’église du Béguinage à Bruxelles et plusieurs acteurs de la société civile ont apporté leur soutien à leur action : l’église protestante de Bruxelles, l’association Culturelle et de Solidarité (musulmane) ainsi que le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) et la Ligue des droits de l’homme. Sans oublier la communauté catholique du Béguinage, où un long débat a finalement abouti à un soutien à cette opération. Pour l’abbé Daniel Alliet, curé de la paroisse, il y a un pas à ne pas franchir : « On n’envoie pas des jeunes, des femmes, des enfants vers un pays en guerre ».
Les différents intervenants ont insisté sur les dangers que ferait courir le gouvernement aux ressortissants afghans s’il procédait effectivement à cette expulsion, en invoquant notamment la façon dont le ministère français des Affaires étrangères décrivait la situation en Afghanistan: « la saison des combats 2013, qui a véritablement commencé en mai, est d’une virulence toute particulière, tant à Kaboul qu’en province« .
La campagne qui a commencé lundi ne prendra pas la forme d’une occupation pour l’instant, même si quelques familles résideront dans l’église, mais se traduira par diverses actions: organisation de débats, manifestations, interpellations de responsables politiques.
D’après La Libre.be