Ce mardi, nous avons été accueillis à Eupen… comme des rois ! Il faut dire que la ville a reçu le roi Albert et la reine Paola il y a moins d’une semaine… Quoi de mieux pour se préparer, n’est-ce pas ;). Non, sans rire, ce fut un réel plaisir de se sentir attendu, accueilli ! Récit d’une journée très dense et très intense.
Nous avons ressenti la grande implication des Eupenois dès le début, lorsque nous nous sommes répartis dans les différentes activités, et notamment dans les services solidarité. Un petit groupe s’est rendu au centre pour réfugiés, tandis qu’un autre est allé écouter l’association « Fian » qui se bat pour garantir le droit à l’alimentation dans le monde. Nous avons réellement été sensibilisés et même bouleversés par ces problématiques. A ce moment, nous nous sommes sentis en communion avec les jeunes qui se trouvent au Brésil et qui ont pu vivre quelques jours avec les familles dans le diocèse de Goïas. Nous les portons d’ailleurs souvent dans notre prière !
Et les familles, justement: les nôtres ont été exceptionnelles ! Lors de l’eucharistie, du repas et de la veillée, les paroissiens se sont montrés bienveillants et heureux d’apporter leur pierre à l’édifice dans ces JMJ belges. Nous avons pu discuter un peu plus après la veillée et le lendemain matin. Qu’ont-ils pensé de la veillée ? Ma famille d’accueil me confiait son étonnement par rapport au côté très priant de la soirée et a souligné la beauté des chants. C’est sans aucun doute le résultat
d’un bon travail d’équipe ! Félicitations à tous les jeunes qui se sont investis et se sont « jetés à l’eau » pour cette première veillée !
Ce matin nous avons chanté « Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur », ce qui est tout à fait de circonstance ! Car nous nous sommes mis en route pour une marche de 8km environ, comme hier. Malgré une nuit reposante dans les familles d’Eupen, les épaules et les pieds sont devenus quelque peu douloureux ! Il a fallu faire preuve de persévérance et s’encourager les uns les autres.
Nous voici maintenant dans le train vers Bruxelles… une heure plus tard que prévu. Le rythme rapide de la marche n’a pas suffi à rattraper un retard accumulé à cause d’une erreur dans l’itinéraire ! Cela fait partie des imprévus. Mais nous ne nous faisons pas de souci: les paroissiens d’Auderghem auront droit aussi à leur veillée !
Je ne vous ai pas encore parlé de l’aspect « évangélisation »… je laisserai pour cela la parole à quelqu’un d’autre dans les jours qui viennent ! Patience…
JMJ.be/Blanche Wattier – Photo: © www.jmj.be
Retrouvez toutes les infos au jour le jour sur le site www.jmj.be