Durant ces JMJ, l'exposition "La Cité de la Foi" attend un million de visiteurs. Cette exposition catholique qui se tient au Centre des Expositions de « Rio Center » réunit plus de 200 exposants et propose un large panel de produits religieux et de destinations touristiques catholiques. Son « Espace Vocation » permet également à différentes congrégations et communautés de présenter une large palette de charismes. Un pavillon est quant à lui exclusivement réservé à la tenue de concerts qui seront donnés par les « stars » de la musique catholique du Brésil.
C'est sans aucun doute l'un des stands les plus visités. Et pourtant il n'y a rien à vendre. Dans une bonne humeur communicative, les visiteurs de la Cité de la Foi attendent leur tour pour se photographier au côté de la silhouette en carton du pape François saluant la foule devant la cathédrale Saint Pierre de Rome. En attendant de voir « le vrai » Saint-Père à Rio de Janeiro, plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés le 21 juillet 2013 à la 10ème Exposition Catholique qui se tient du 20 au 29 juillet dans l'immense Centre de Convention de « Rio Centro », à 1h30 de bus de la fameuse plage de Copacabana.
Un million de visiteurs attendus
Avec près de cent mille mètres carrés d'exposition répartis en trois pavillons, la Cité de la Foi espère recevoir en une semaine plus d'un million de visiteurs. Foire aux livres et articles religieux, Salon du tourisme catholique, « Espace Vocation », destiné à présenter les congrégations et les communautés religieuses, concerts donnés par les chanteurs catholiques -religieux et laïques- les plus connus du Brésil... Les visiteurs n'auront que l'embarras du choix pour satisfaire leur curiosité.
« Ce projet est unique dans l'histoire des JMJ, explique le Père Valdeir Goulart, Coordinateur Général de la Cité de la Foi. Il a été imaginé en 2011 après les JMJ de Madrid. L'idée est d'accueillir les jeunes qui n'auront pas d'obligations missionnaires et leur montrer la richesse de la religiosité de notre pays. »
Livres, tee shirt et vin de messe
Dans le premier pavillon, les pèlerins vont donc découvrir tout au long de cette semaine les dernières parutions des éditeurs les plus importants du pays. Et notamment quelques best-sellers tels que la biographie de Nha Chica, la première brésilienne béatifiée en mai 2012.
Le grand public pourra également faire ses emplettes dans les stands vendant les innombrables produits dérivés de ces JMJ. Les religieux, eux aussi, auront de quoi satisfaire leurs attentes. Vin de messe, logiciel de gestion paroissial, tocsin électronique programmable, mobilier religieux ou encore accessoires pour la liturgie... L'éventail est large.
Promouvoir le tourisme religieux
Le second pavillon occupé par cette Cité de la Foi accueille pour sa part le Festival International de Tourisme religieux. « Il s'agit d'une grande exposition de produits et destinations touristiques religieuses, explique Kiara Castro, Directrice Commerciale de Promocat, l'agence de communication chargée de l'organisation de cette exposition.
L'idée est bien entendu de promouvoir ce segment également connu sous le terme de « tourisme de pèlerinage. » Outre les destinations internationales comme le Chemin de Santiago de Compostelle, le Brésil sera évidemment très présent à travers une multitude de « produits » touristiques religieux.
Le Brésil, future destination catholique de masse ?
Objectif ? Valoriser les sanctuaires, routes de pèlerinage, villes possédant un patrimoine religieux et autres fêtes, comme par exemple, la présentation du Cirio de Nazaré de Belem, en Amazonie, considéré comme l'une des plus importantes manifestations catholiques du monde regroupant, chaque mois d'octobre, plus de 2 millions de fidèles. Cette exposition est d'ailleurs accompagnée par le Ministère du Tourisme qui ambitionne de faire du Brésil l'une des destinations phare pour les pèlerins du monde entier.
Un espace pour susciter des vocations
Le « voyage intérieur » est également très présent à la Cité de la Foi. C'est en tout cas la mission que s'est fixée « l'Espace Vocation ». « Cet espace permet à l'Eglise de présenter ses charismes, explique le Père Valdeir Goulart. Les jeunes du monde entier vont ainsi pouvoir découvrir toute la richesse de notre Église. » Avec, à la clé, l'espoir de créer de nouvelles vocations pour une institution qui en a cruellement besoin.
Concerts donnés par des stars
Et puisque l'expression de la Foi au Brésil est souvent liée à la musique et au chant, la Cité de la Foi a dédié un pavillon entier aux nombreux concerts qui vont être donnés chaque jour par une multitude d'artistes, y compris des pères chanteurs « star », comme le Père Marcello Rossi, qui a inauguré la Cité de la Foi samedi 19 juillet à 10 heures, en célébrant une messe suivie d'un concert auquel plusieurs milliers de fidèles ont assisté.
« Connaître tous les visages de la foi »
De quoi réjouir Mgr Eduardo Pinheiro, le Président de la Commission pour la Jeunesse au sein de la Conférence Episcopale des Évêques du Brésil (CNBB), particulièrement optimiste sur le succès de cette Cité de la Foi. « Ce lieu a été pensé pour que les jeunes puissent connaître tous les visages de la foi qui existe au Brésil. Ce sera une opportunité formidable pour raffermir les amitiés et vivre la fraternité ».
apic/jcg