Le 30 juin 2013 a eu lieu le 474éme Grand Tour de Notre-Dame de Basse-Wavre. Depuis le début du 17ème siècle, la châsse quitte son lieu de séjour (la chapelle mariale dans la basilique de Basse-Wavre) pour parcourir 8 kilomètres de campagne autour de Wavre.
Par la présence des nombreuses reliques de saints et saintes, depuis les catacombes jusqu’à nos jours, la châsse de Notre Dame de Paix et de Concorde retrace l’histoire de l’Eglise depuis près de mille ans au travers des personnages hors normes qui nous montrent le « chemin » et, avec la statue de Notre-Dame de Basse-Wavre, fait l’objet d’une vénération millénaire.
Journée ensoleillée et priante, mais que dire de mieux que ce qu’a accepté de nous confier, Mgr Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, qui a présidé et conduit la procession: « Quelle heureuse pratique que ce Grand Tour ! C’était ma seconde expérience de ce pèlerinage, mais mon enthousiasme pour la formule n’a pas diminué. Au contraire ! Un démarrage intense avec l’Eucharistie dominicale, un itinéraire adapté, un climat persévérant de prière, des chants entraînants, avec, en prime, la bénédiction (puis la consommation !) du « Wastia » (gâteau béni au coeur de la ville et distribué aux pèlerins au retour de la procession) et la clôture fervente dans la Basilique si captivante de Basse-Wavre. Et le beau temps par-dessus le marché. Le tout dans une communion profonde avec la Vierge Marie, inlassablement priée à travers la récitation du rosaire. Je tiens à féliciter et à remercier les organisateurs pour un Grand Tour, qui, personnellement, m’a fait beaucoup de bien, spirituellement et même physiquement.»
L’année prochaine sera une année jubilaire. Le rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour une édition qui sera à la mesure de l’événement.
Guy Thomas – photo: © Organisation du Grand Tour