Une entreprise néerlandaise s'apprête à lancer un smartphone écologique et responsable: le Fairphone.
L'impact humain et environnemental pour la fabrication des Gsm et des smartphones est loin d'être négligeable. Parce que les composants électroniques de ces appareils nécessitent des produits rares (le coltan notamment), l'extraction de ces minerais très recherchés non seulement pollue mais nourrit également des conflits armés dont les effets se répercutent sur les populations les plus fragiles.
Par ailleurs, l'assemblage des ces merveilles technologiques est confiée aux "petites mains" asiatiques de grandes multinationales qui se soucient peu des cadences et des conditions de travail imposées à cette main d'œuvre bon marché.
Pas de fatalité
Dans ce secteur de l'industrie où les géants des télécommunications ont vendu presque deux milliards d'appareils en 2012, les paramètres humain et écologique semblent peu compter au regard des cours de la bourse. Une fatalité? Non répond la start-up néerlandaise qui s’engage à intervenir à tous les niveaux de la chaîne de production du mobile, depuis l’extraction du minerai nécessaire aux composants électroniques, jusqu’au recyclage de l’appareil, en passant par les conditions de travail des ouvriers qui le fabriquent.
P.G.