Quand Barroso parle de la crise avec François…


Partager
Quand Barroso parle de la crise avec François…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Lors de sa visite au Vatican le samedi 15 juin, le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, a évoqué avec la hiérarchie du Saint-Siège les "très graves conséquences" de la crise économique sur l'emploi des jeunes et sur la vie de la famille. Il est le premier haut responsable des institutions européennes à rencontrer le pape François lors d'une audience privée.

Selon le Saint-Siège, José Manuel Barroso et ses interlocuteurs ont particulièrement débattu de la crise économique "durable", celle qui a de "très graves conséquences" sur l'emploi, surtout chez les jeunes, et des "effets négatifs sur la vie de la famille". Les parties ont convenu que l'Eglise catholique pouvait offrir une contribution positive dans la conjecture actuelle au bien-être matériel et spirituel de l'Europe.

Le président de la Commission européenne et les autorités du Saint-Siège ont évoqué divers autres thèmes, tels que la défense des droits de l'homme et de la liberté religieuse, la protection des minorités chrétiennes dans le monde et l'intégration européenne.

L'entretien privé entre le pape François et José Manuel Barroso a duré un quart d'heure, a constaté l'agence I.MEDIA. Les deux hommes, visiblement très à l'aise, s'exprimaient en espagnol. Après avoir présenté au pape la délégation restreinte qui l'accompagnait, José Manuel Barroso lui a offert un livre retraçant l'histoire de la Commission européenne, depuis sa création en 1958 jusqu'à 1972.

Le leader politique portugais a ensuite été reçu par le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Apic/I-Media

 


Dans la même catégorie