Suite aux informations publiées dans la presse et à l’émoi que cela suscite, la Croix-Rouge confirme que Michelle Martin a suivi une formation de base aux gestes de premiers secours (BEPS: Brevet européen de premiers secours). Cette formation dure quinze heures et permet notamment d’apprendre les bases de la réanimation cardio-pulmonaire.
La Croix-Rouge a décidé, en vertu de ses principes et valeurs d’impartialité et d’humanité, qu’elle n’avait pas le pouvoir de refuser de donner cette formation. En effet, la Croix-Rouge ne refuse personne à ses cours. Ce faisant, la Croix-Rouge comprend que son image vis-à-vis de ses donateurs et de ses bénévoles peut être mise à mal. Mais elle a pris le choix de respecter ses principes fondateurs qui perdurent depuis 150 ans.
M. Martin n’est pas volontaire à la Croix-Rouge
Michelle Martin a ensuite demandé à pouvoir prolonger cette formation de base par la formation de secouriste. Cette dernière n’a pas encore eu lieu. En aucun cas une autre forme de collaboration avec Mme Martin n’est envisagée. Elle a entrepris cette démarche à titre purement personnel. Les formations (BEPS et secourisme) n’impliquent en rien un statut de volontaire ou de salarié à la Croix-Rouge. La Croix-Rouge comprend la tristesse des parents des victimes et l’émotion que la nouvelle suscite.
cp