Œuvres Pontificales Missionnaires de saint Pierre Apôtre: Mgr Dumon remplacé


Partager
Œuvres Pontificales Missionnaires de saint Pierre Apôtre: Mgr Dumon remplacé
(photo : Christen Forum Limburg)
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

(photo : Christen Forum Limburg)

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, a désigné le prêtre portugais Fernando Domingues, 54 ans, recteur de l'Université Urbania à Rome, comme nouveau secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires de saint Pierre Apôtre. Il succède à Mgr Jan Dumon o.p., prêtre du diocèse de Bruges, et secrétaire général de la Congrégation depuis 2005.

A cette occasion, le cardinal Filoni a tenu à exprimer ses remerciements et sa gratitude à Mgr Jan Dumon. Les Œuvres Pontificales Missionnaires de Saint Pierre Apôtre - l'une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires - sont responsables du soutien pastoral et financier des institutions de formation dans les jeunes Eglises, les séminaires, les noviciats, les centres de formation continue, les facultés de théologie, etc.

Jan Dumon est né à Bruges le 13 Juillet 1942 et a été ordonné prêtre à Louvain le 12 Octobre 1969. Après ses études à Louvain et à Rome, il a travaillé pendant des années au Congo. En 1971, il est nommé professeur au Grand Séminaire de Mbuji-Mayi et deux ans plus tard, professeur au Grand Séminaire de Kananga. En 1986, il devient curé de la paroisse de l'Université catholique de Louvain. Cinq ans plus tard, en 1991, il est élu président de Broederlijk Delen. En 1999, il devient directeur national des Œuvres missionnaires pontificales Missio.

C’est en 2005, que le cardinal Crescenzio Sepe, alors préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, le choisit comme nouveau secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires de Saint Pierre Apôtre à Rome.

D’après Kerknet

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie