Musée de Koekelberg: dernières visites avant travaux!


Partager
Musée de Koekelberg: dernières visites avant travaux!
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Le Musée d’art moderne religieux de Koekelberg s'apprête à vivre son dernier été sous sa forme actuelle. Il devrait fermer cet hiver pour être réaménagé.

 

Une nouvelle équipe est depuis peu à la tête du Musée d’art moderne religieux de Koekelberg. Avec un nouveau président, Christian Wittebroodt, et un nouveau conservateur, le dominicain et aumônier des artistes Alain Arnould, qui a pris le relais de l'abbé Mark Delrue. Pendant 20 ans, cet abbé du diocèse de Bruges a assuré la pérennité, mais aussi le développement de ce musée, issu d’une collection d’art moderne à thématique religieuse constituée par l’abbé Ghesquière. Grâce à des acquisitions judicieuses, mais aussi et surtout des dons et quelques œuvres en dépôt, Mark Delrue a élevé cette collection à un niveau dépassant l’intérêt régional, en ne se limitant pas à des œuvres religieuses stricto sensu mais en s'ouvrant à tout ce qui pouvait avoir un caractère spirituel.
C’est aussi sous son impulsion que les œuvres qui étaient alors exposées dans une chapelle d'Ostende, ont rejoint Bruxelles, et plus précisément la basilique de Koekelberg, à partir de 2007. Ce qui a permis à ce musée d'acquérir un plus grand rayonnement, même s'il reste encore modeste. Malgré sa situation excentrée, ce musée accueille néanmoins chaque année environ 6.000 visiteurs qui, pour 5 euros, ont également accès à la terrasse panoramique et au Musée des Sœurs noires.

350 œuvres

Sur les 350 œuvres que compte aujourd'hui le musée, une centaine sont exposées au 3e étage de la Basilique, sous la coupole, que l'on peut désormais atteindre grâce à deux nouveaux ascenseurs mis en service l'an passé. Aux cimaises, des noms plus ou moins connus se côtoient: Albert Servaes, Raoul Ubac (un des grands noms du surréalisme belge, ami de Magritte), James Ensor (avec une série d'imprimés), Miro (pour un livre d'images représentant le Cantique de saint François), Armand Demeulemeester (grand peintre expressionniste flamand du XXe), Constant Permeke, Alfred Manessier (artiste grâce à qui l'abstrait est entré dans les églises en France, représenté ici via une série de lithographies)...
Parmi les acquisitions les plus récentes, impossible de manquer la sculpture monumentale de l’artiste français Sébastien Bayet, intitulée "La tentation du Christ". Dans un tout autre registre, l’achat de la toile "Passage du bleu", de Geneviève Asse, démontre l’ambition du musée d’élargir ses horizons et ses collections.
Reste que ces acquisitions sont rares, en raison des faibles ressources dont dispose le musée. Heureusement, ce dernier reçoit de plus en plus de donations. La famille d’Anne Piron, artiste récemment décédée, a ainsi choisi de léguer une grande partie de son œuvre religieuse, et on peut voir actuellement le tableau parcourant les vingt mystères du Rosaire. Un collectionneur privé a également offert neuf toiles d’artistes belges de la fin du XXe siècle (Gustave Marchoul, Marc Renard, Francis De Bol, Marcel Warrant...). Par ailleurs, un certain nombre d'œuvres sont des prêts, comme l'interpellant chemin de croix en quatorze livres brûlés de l'autrichienne Uta Presch.

Seul musée d'art moderne à Bruxelles

Une autre particularité du musée de Koekelberg est qu'il est devenu l’unique musée bruxellois consacré exclusivement à l’art de l’après-guerre et d’aujourd’hui depuis que Musée d’art moderne des Musées royaux des beaux-arts de Belgique a fermé! C'est peut-être cette situation inédite qui a poussé la nouvelle équipe à envisager de le réaménager, pour offrir une présentation où les œuvres seront davantage mises en valeur. Il s'agira notamment de mieux maîtriser la lumière qui inonde la coupole - et rend parfois les œuvres difficiles à apprécier - mais aussi de rompre avec un parcours en cercle afin de mieux marquer le début et la fin de la visite… La restructration de ce musée a aussi une ambition plus éducative, afin de pouvoir aider à interpréter les œuvres montrées. "C'est d'autant plus important quand il s'agit d'art moderne. Il faut pouvoir donner des clés de lecture", explique Alain Arnould.
Le Musée d’art moderne religieux de Koekelberg devrait donc être fermé cet hiver pour travaux. Et si tout va bien, le nouvel aménagement devrait être prêt dans un an, en juin 2014.

Pierre GRANIER

Le Musée d’Art Moderne Religieux est ouvert tous les jeudis, vendredis et dimanche après-midi de 14h à 16h ou sur rendez-vous au 02/421.16.67 - www.basilique.be

A noter qu'une souscription est lancée pour acquérir une œuvre du jeune artiste belge Fabrice Samyn: une échelle spirituelle qui se décrypte à de multiples niveaux, rendant cette œuvre à la fois mystérieuse et enrichissante. Pour participer à l’acquisition, les dons peuvent être versés au compte bancaire BE50 0012 8912 2118 avec mention "Acquisition Fabrice Samyn – Hommage Mark Delrue".

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie