Ce mardi 18 juin, des activistes, déguisés en « banquiers », organisaient une action médiatique sous la forme d’une partie de football avec des pains devant le siège belge de BNP Paribas Fortis. Cette action symbolique avait pour but d’alerter l’opinion publique sur le rôle joué par des banques belges dans la spéculation alimentaire. Un nouveau rapport dénonce…
En effet, l’action précédait une conférence de presse de présentation du rapport « La complicité des banques en Belgique dans la spéculation sur l’alimentation », en présence du rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter. Cette spéculation est scandaleuse, car elle mobilise six fois plus d’argent que l’aide publique belge n’en consacre à l’aide au secteur agricole et alimentaire dans les pays du Sud. Elle plonge les populations les plus pauvres dans la faim et la pauvreté. La facture alimentaire de ces pays a été multipliée par 5 entre 1992 et 2008.
Pour découvrir le rapport, visionner les photos de l’action devant BNP Paribas Fortis et regarder la vidéo contre la spéculation financière sur l’alimentation, cliquez sur: www.cncd.be
CNCD/SB