Davantage de donneurs d’organes grâce à Facebook


Partager
Davantage de donneurs d’organes grâce à Facebook
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

C'est la revue "American Journal of Transplantation" qui l'affirme: spécifier dans le statut de son profil Facebook "Donneur d'organes" a permis d'enregistrer de très nombreuses nouvelles inscriptions au registre officiel des donneurs d’organes. Le phénomène est-il vérifié aussi en Belgique?

Au même titre que l'on mentionne "célibataire", il est possible d'indiquer dans son profil Facebook que l'on est "donneur d'organes" (il faut pour cela aller dans l'onglet "événement marquant – santé et bien être"). Cette option a été lancée dans différents pays par Facebook en 2012. Aux États-Unis, elle a suscité 13.000 nouvelles inscriptions en ligne au registre officiel des donneurs d’organes, soit 21 fois plus que la moyenne quotidienne d’inscriptions! Après deux semaines, le nombre d’inscrits était encore deux fois plus élevé qu’habituellement. Au point que si l’engouement se prolonge, l’inadéquation criante entre la demande et l’offre d’organes pourrait s'inverser à long-terme.
En Belgique, relève Le Soir, deux campagnes successives ont été menées pour encourager les gens à devenir donneur d'organes: la première sur Facebook, la seconde dans certains bureaux de vote durant les élections communales du mois d’octobre. Résultat: 20.000 personnes supplémentaires se sont inscrites auprès de leur commune comme donneurs potentiels. Mais Facebook n'ayant pas fourni le nombre d’utilisateurs belges ayant coché cette option sur leurs profils, impossible de déterminer son impact réel.

Un bon moyen de sensibilisation

Le statut "donneur d'organes" sur Facebook n’a évidemment pas de valeur officielle. Mais il semble que ce soit un très bon moyen de sensibiliser à la question du don d’organes. Un lien renvoie d'ailleurs au formulaire officiel à remplir et à déposer auprès de son administration communale.
Pour rappel, tout citoyen belge (ou étranger résidant depuis au moins six mois en Belgique) est donneur présumé à moins qu’il ne s’y soit officiellement opposé. Et ils sont plus de 186.000 à être dans ce cas, contre plus de 172.000 à être inscrits comme donneurs potentiels.

P.G. (avec Le Soir)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie