Créer un site Internet pour une Unité Pastorale ou pour un doyenné? Rares sont ceux qui hésitent encore à franchir le pas… Parmi les obstacles, on pourrait imaginer le manque de compétences… Tous les curés n'ont pas sous la main des paroissiens ayant les capacités techniques pour créer et alimenter la Toile. Et puis, il ne s'agit pas seulement de le créer, il faut aussi le mettre régulièrement à jour …
Le doyenné de Comines vient de réaliser une refonte complète de son site. Pour réaliser cette opération délicate, le chirurgien Demay et son équipe ont fait appel aux Médias Catholiques. Jean-luc Desmet, le « maître de la toile » (webmaster), partage la réflexion qui a débouché sur la refonte complète du média local…
Pourquoi avez-vous décidé de concevoir un nouveau site pour le doyenné ?
Jean-luc Desmet : « Il y a quatre ans environ, lors d'une réunion du Conseil Local Pastoral (CLP), nous avons décidé de créer un site internet afin de valoriser et de faire connaître les activités paroissiales d'une autre manière. Avec ce site, nous voulions déjà créer un lien entre les différents lieux de vie de notre doyenné. Mais, chemin faisant et au fil du temps, quelques problèmes majeurs se sont présentés… J’étais notamment seul pour le documenter. Je n’étais pas toujours au courant de certains événements. Vu les volumes de données téléchargés (photos, ...) le site était aussi arrivé à sa capacité maximale d’hébergement. Et puis, il avait besoin d’un sérieux relooking.
Cela signifie-t-il, qu'aujourd'hui, vous avez trouvé un moyen pour assurer la pérennité du projet ?
JLD : Depuis plusieurs mois, nous voulions un site bien référencé tout en exigeant le meilleur rapport qualité-prix. Nous souhaitions être parfaitement autonome dans sa mise à jour. Il nous semblait très important de rechercher une solution durable, garantie par un fournisseur solide. Avec le Pack Internet que proposent les Médias Catholiques, ils conçoivent pour nous et avec vous un site facile à mettre à jour. Guidé par leurs conseillers, nous avons participé à l’élaboration du portail et nous avons choisi son habillage graphique. Grâce à la formation reçue, nous sommes désormais complètement autonomes dans la gestion du contenu et nous bénéficions également de leur accompagnement. Aujourd’hui, en un clic, nous pouvons informer les paroissiens. En réalité, Internet n’a plus rien de compliqué pour nous…
Quels sont les gros avantages de cette collaboration ?…
JLD : J’en vois plusieurs… D’abord, nous ne payons pas les frais d’hébergement. Une belle économie financière. Ensuite, comme déjà dit, la pérennité du site est assurée. Grâce à la formation que nous avons reçue, le site ne repose plus sur une seule et même personne. Il est facile à mettre à jour et nous possédons une autonomie complète. Vous savez… Un site qui ne bouge pas est un site qui meurt! En collaborant avec les Médias Catholiques, chaque jour, les internautes trouvent de nouvelles informations. Notamment grâce au flux d’information en continu d’InfoCatho.be… C’est aussi un moyen pour les paroissiens de quitter l’esprit de clocher et d’être informés de la vie de l’Église. Ensemble, nous sommes plus forts. »
Aujourd’hui, comme à Comines, des équipes d’animations assurent la présence des chrétiens sur Internet. Au plus près des réalités locales... Grâce à eux, nous pouvons découvrir la vitalité des communautés chrétiennes au quotidien. Des pages très visitées et pas toujours par ceux qu’on (qui) croit… Elles témoignent de l'ambiance qui règne au sein d’une communauté et rassurent les nouveaux venus.
Propos recueillis par Thierry Graulich
Visitez le site du Doyenné de Comines - Renseignements: « Ma Paroisse sur Internet »