Le plan d’action national 2010-2014 en matière de lutte contre les violences entre partenaires a rendu ce lundi 10 juin 2013 son premier bilan. Pour la première année, les faits de violences au sein de la famille et entre partenaires ont diminué. Les cas de viol restent par contre très élevés: la police belge enregistre chaque jour 8 viols et 9 attentats à la pudeur.
La ministre fédérale de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, interrogée ce 11 juin sur l’antenne de Bel RTL, a souligné le fait que pour la première fois, les chiffres des violences conjugales sont en régression. « … C’est vrai que cela fait 10 ans qu’on a déclaré la tolérance zéro. Au niveau communautaire, régional, en justice, en police, en santé, on se mobilise. Pour la première fois en 2012, on voit enfin une régression dans les chiffres » a-t-elle déclaré. La Belgique est passée de 44.635 plaintes en 2009 à 41.344 en 2012.
Le plan d’action national de lutte contre la violence intrafamiliale et entre partenaires est depuis peu élargi aux mariages forcés ou aux mutilations génitales féminines. Il comporte environ 250 mesures visant réduire encore le nombre de cas enregistrés dans notre pays. La campagne « Fred et Marie », diffusée ces derniers mois dans les médias, illustre bien le travail réalisé dans le cadre du plan national. Les violences psychologiques vécues dans le quotidien d’un couple sont mises en scène avec beaucoup de réalisme dans ce spot (http://www.fredetmarie.be/).
« On constate une baisse dans toutes les tendances, que ce soit pour la violence physique, psychique ou administrative« , a commenté Joëlle Milquet. Mais si la situation tend à s’améliorer dans le cadre familial, il n’en va pas de même avec les agressions sexuelles dans la sphère publique: la police a comptabilisé 3.053 plaintes pour viol et 1.384 pour attentat à la pudeur l’année dernière. Des chiffres qui sont pourtant très inférieurs à la réalité: plus de 90% des délits sexuels ne font pas l’objet d’une plainte, d’après le dernier moniteur de la sécurité.
MVL, d’après RTL Info – photo: shutterstock