La “Troupe de l’Eau Vive”, ce sont quelques personnes engagées dans la vie sociale et pastorale au sud du pays. Elles se sont rencontrées pour concevoir et fonder une troupe théâtrale en vue de créer des spectacles ouverts au grand public.
Il y a quelques semaines, à Meix-devant-Virton, l’église était trop petite pour accueillir tous les spectateurs venus assister à la représentation de la troupe. Des textes repris dans la Constitution européenne sur le droit de tout homme de disposer de l’eau nécessaire à son existence et des paroles du Christ adressées à une femme étrangère au puits de Jacob. Voilà les bases d’un scénario adapté au monde d’aujourd’hui dans le respect des opinions philosophiques ou religieuses. L’histoire, vieille de 2000 ans, part d’une rencontre stupéfiante et insolite. Mais tellement révélatrice d’un message de fraternité et d’amour entre les hommes… Sur la base de ces textes religieux et profanes, l’équipe de Roland Deleu et Willy Rozet a mis sous les projecteurs le thème de l’eau. Un spectacle accompagné de différents chants et mis en musique par des artistes locaux qui ont revisité une parole célèbre tirée des écritures… « J’ai soif, donne-moi à boire ! ».
Roland Deleu est un homme heureux : «Vraiment! Tout le monde était enchanté après le spectacle dans cette belle église. Les réactions sont unanimes. C’était génial! Nous reviendrons l’année prochaine.» Un beau succès que la troupe a décidé de partager avec «Objectif O » présidée par Jean-Denis Lejeune et la mission Kinzudu, toutes deux investies dans des projets d’irrigation en Afrique et notamment au Congo. Les responsables de la « Troupe » ont remis au Père Paul Michel de Virton un chèque de 800 € pour lui permettre d’installer une pompe à eau dans une communauté à Madagascar. Actuellement, les membres de cette communauté doivent puiser l’eau à 36 mètres de profondeur à l’aide d’une corde et d’un seau, car il n’y a pas d’électricité dans le village.
Le soutien offert par la “Troupe de l’Eau Vive” apportera une amélioration certaine pour la distribution de l’eau potable et pousse les artistes à envisager de nouvelles représentations sur d’autres thèmes évangéliques.
Thierry Graulich/DP/L’Av