Chaque session du synode de Tournai réserve son petit lot de surprises ou de temps forts. Celle du 18 mai n’a pas fait exception. Mgr Harpigny fête en ce mois de mai dix ans d’épiscopat, un événement souligné devant la Vierge de Bonne Espérance avant de procéder au vote des onze motions, et à la rédaction des actions concrètes à mener dans le diocèse.
Le 22 mai 2003, le pape Jean-Paul II désigne évêque celui qui était doyen de Mons, l’abbé Harpigny. Succédant à Mgr Huart il devient ainsi le 100ème évêque de Tournai. Avec une petite avance sur le calendrier, le secrétaire général du synode diocésain a voulu marquer cet anniversaire et congratuler chaleureusement l’évêque. Un moment d’émotion en cette fin de Laudes pour Mgr Harpigny, ainsi que pour tous les participants du synode qui ont entonné le cantique à Notre-Dame d’Espérance.
On revote
Près de trois mois après la 3è session, les membres, moins nombreux que d’habitude (près de 70 absents), ont pris place dans la grande salle du collège dans un joyeux brouhaha de retrouvailles. Munis de leur boîtier électronique, ils avaient à voter, article par article, les onze motions pastorales destinées à devenir les orientations pastorales pour le diocèse de Tournai. L’après-midi a été consacrée à la préparation des actions diocésaines concrètes.
Philippe Fortemps, le secrétaire général a confirmé la décision d’une session supplémentaire. En effet, lors de la session du 23 février, les membres avaient voté sur les amendements des articles, mais n’avaient pu le faire sur le contenu. Face à cet inconfort engendré par un manque de temps donné à la réflexion, et afin de respecter la liberté des votants, le comité de pilotage a voulu consacrer cette journée au vote des textes tels qu’amendés à la session précédente et prévoir dès lors une journée supplémentaire, le 12 octobre. La célébration de clôture, à son tour reportée, se tiendra le samedi 30 novembre à la collégiale Sainte-Waudru à Mons, pour cause de cathédrale en travaux. Bien rodée, l’assemblée a approuvé la quasi-totalité des articles et motions dans un silence discipliné. Seul un article n’a pas recueilli la majorité exigée (2/3), il a donc été refusé.
Action !
L’adoption des motions amendées terminée dans le respect du timing, les membres se sont retrouvés l’après-midi en petites équipes pour travailler leur feuille de route. Il s’agissait de rédiger des propositions d’actions concrètes en relation avec l’orientation pastorale choisie. Pour y arriver, ils ont eu droit à deux heures de brainstorming mené et maîtrisé par des animateurs et des secrétaires pédagogiquement bien préparés. Un travail important sur lequel s’appuiera la cinquième et dernière session. Ce jour-là, le 12 octobre, les équipes d’une même motion se concerteront pour discerner cinq actions concrètes avant de les présenter au vote en séance plénière.
Mgr Harpigny enthousiaste
C’est un évêque heureux, confiant et enthousiaste proche de ses diocésains qui a félicité l’assemblée d’avoir pris le temps de la réflexion et d’avoir voté en conscience. Mgr Harpigny nous a confié combien il était touché par la profondeur des textes approuvés le matin. Et d’ajouter: « Il y a de la joie dans ce synode, même si le diocèse connaît des difficultés. » Entourés de ses prêtres et des laïcs, il aime particulièrement cette manière de travailler, synodale. « Je suis là pour tout le monde », aime-t-il rappeler, « les prêtres, mais aussi les laïcs. C’est enthousiasmant de se rendre compte ainsi de tout ce que Dieu met en œuvre, et de le partager. Dès la fin du synode diocésain, je ferai des propositions pour l’avenir aux équipes synodales, afin de continuer à mettre en mouvement dans le diocèse un processus moderne d’évangélisation ».
Bernadette Lennerts
Photo: © Diocèse de Tournai/T. LECLERCQ
Mgr Harpigny en TV
Le synode du diocèse de Tournai vous intéresse? Ne manquez pas l’émission consacrée au synode vendredi 31 mai à 21h45 sur KTO (www.ktotv.com). Dans le cadre de l’émission « La Vie des diocèses » KTO, Télévision Catholique française a invité Mgr Harpigny qui parlera du synode. Rediffusions : 01/06 à 12h et 19h40, 03/06 à 19h, 04 /06 à 15h, 05/06 à 17h10, 06/06 à 18h10. Via la chaîne de télévision KTO ou via le site internet : www.ktotv.com