Sant’Egidio est un mouvement international de laïcs chrétiens qui s’engagent en faveur des plus pauvres de la société: les sans-abri, les personnes âgées, les personnes précarisées. Fort de 60.000 membres dans plus de 70 pays sur tous les continents, la communauté s’engage également en faveur du dialogue entre les religions et la résolution pacifique des conflits.
La communauté Sant’Egidio a été fondée en 1968, à Rome. Elle tient son nom de l’église de Sant’Egidio, dans le quartier du Trastevere, où le centre de la communauté se trouve aujourd’hui. Les membres de Sant’Egidio se réunissent au niveau national pour la prière et construisent des amitiés avec les plus pauvres de leur ville. Au niveau international, des actions significatives sont mises en œuvre dans le domaine de dialogue interreligieux, de la médiation pour la paix, de la lutte contre le SIDA et de l’abolition la peine de mort.
Sant’Egidio chez nous
Le centre de Sant’Egidio pour le BENELUX se situe à Anvers, mais la communauté est active dans d’autres villes, comme à Liège, qui organise le mercredi 5 juin, un événement qui pourrait en interpeller plus d’un: la présentation du livre « L’art de la paix. La Communauté de Sant’Egidio sur la scène internationale » (Salvator, 2012), ainsi que le vernissage de l’exposition de photographies « Le monde de Sant’Egidio à travers les yeux d’Herman Ricour ». Cela se passera au Centre diocésain de formation (CDF), au Séminaire de Liège, rue des Prémontrés, 40.
A 18h, à l’Espace Prémontrés, trois intervenants se succèderont pour évoquer l’ouvrage: Paul Vaute (journaliste à La Libre Belgique), Tanguy De Wilde d’Estmael (professeur de relations internationales à l’UCL) et Jan De Volder (expert en relations internationales de la Communauté de Sant’Egidio).
Le vernissage de l’exposition suivra dans les couloirs du cloître du CDF. L’exposition réunit des clichés du photographe Herman Ricour qui a suivi les traces de Sant’Egidio, pendant un an, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Afrique et en Amérique latine. L’exposition sera accessible du 5 au 22 juin dans les couloirs du cloître du Séminaire. Plus d’informations sur: www.santegidio.be.
CP/SB