Plus de 12 000 personnes, accompagnés de 86 évêques, ont participé les 9-11 mai à Lourdes à « Diaconia 2013 : Servons la fraternité ». Ce rassemblement se voulait l’aboutissement d’un appel lancé par l’Eglise de France pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
« Diaconia 2013 : Servons la fraternité » est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise, et de nombreuses congrégations religieuses et communautés nouvelles. Les pèlerins sont venus de toute la France, en bus, en train, en avion et même à vélo, pour participer au coup d’envoi de l’évènement dans la basilique souterraine Saint-Pie X, présidé par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, et Président du Conseil pour la Solidarité.
Des catholiques engagés dans la solidarité et dans le service se sont rassemblés en masse avec des personnes de la rue ou en précarité, des prisonniers, des gens du voyage, des migrants, des malades ou des handicapés. La parole a été donnée aux humbles et aux petits. Pour Laurence, membre du groupe « Place et parole des pauvres », être au service des autres (la diaconie), c’est « apprendre à ne pas les juger et à ne pas se juger soi-même« .
« Freeze Mob »
Parmi les nombreux forums, ateliers et animation diverses, un « Freeze Mob » a mis en scène vendredi 10 mai 300 jeunes, les 12.000 participants à la Diaconia et des pèlerins présents à Lourdes. Sur un Ave Maria de Caccini chanté devant la Grotte, ils ont été invités à former des sculptures humaines sur le thème de « la fraternité contre l’exclusion ». Un flash-mob immobile, qui a fait le buzz, notamment sur Twitter…
Refus du fatalisme
« Face à la crise, nous refusons le fatalisme car nous avons une bonne nouvelle à annoncer« , a expliqué aux journalistes présents Mgr Bernard Housset, président du Conseil national de la solidarité. Dans son discours d’introduction, l’évêque de La Rochelle et Saintes a remercié le cardinal Robert Sarah président du Conseil Pontifical Cor Unum ainsi que le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura pour leurs présences à Lourdes. « Nous nous sommes rendus compte que les rejetés et les humiliés de la terre nous font découvrir l’humilité de Dieu, qui est au cœur de son Amour« , a affirmé Mgr Housset.
Apic/RadioVatican/AL