Aux petits soins pour les pélerins


Partager
Aux petits soins pour les pélerins
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis qu'un guide spécialisé a mentionné le nom de la commune de Givet (Ardennes), les adeptes du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle sont de plus en plus nombreux à y faire étape. Du côté de la paroisse et de certains particuliers, on s'organise afin de les accueillir du mieux possible. Témoignages...

Hamdi Cherifi de Givet « Je sais que dans les Ardennes, les habitants ont la réputation d'être un peu bourrus. Moi, j'ai voulu prouver le contraire, en logeant et en offrant le couvert à des pèlerins. J'ai déjà reçu des Hollandais, et on a eu de très bons échanges. Cela restera un souvenir formidable et je suis prêt à recommencer immédiatement : ma maison leur est vraiment grande ouverte ! Accueillir des gens que je ne connais pas, ça fait tout à fait partie de mon tempérament. Moi-même, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'aille au Tibet… et que je parte en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.Et c'est d'ailleurs par là que je vais commencer, le 19 juin. J'ai hâte d'y être, même si au fil des jours, j'ai aussi un petit peu d'appréhension… »

Jean-Michel, restaurateur et gérant de chambres d'hôtes à Hierges « Beaucoup de pèlerins passent par ici, surtout depuis que l'établissement est référencé dans les guides spécialisés. Personnellement, j'essaie toujours de faire mon maximum pour les aider du mieux possible. Je considère que c'est mon devoir, mon métier, de leur rendre service, même lorsqu'il faut leur renvoyer des affaires par la Poste, ou encore les conduire à un endroit en particulier… Il m'arrive aussi d'offrir carrément le séjour dans mes chambres d'hôte, lorsque je sens que leur démarche est vraiment spirituelle. Et ça, je parviens à le sentir assez facilement en discutant avec eux. »

La suite du reportage à Givet à lire sur le site de l'Ardennais

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie