Premier souverain pontife à descendre dans la nécropole vaticane, le pape François s’est rendu le lundi 1er avril, lendemain du jour de Pâques, sous la basilique Saint-Pierre afin de se recueillir sur la tombe de l’apôtre Pierre dont il est le 265ème successeur.
Le pape est descendu dans la nécropole, exactement sous l’autel central et la coupole de la basilique Saint-Pierre. Il a remonté la voie centrale de la nécropole pour s’approcher au plus près de la tombe de Saint Pierre sur laquelle a été édifiée la basilique, en écoutant attentivement les explications du cardinal Angelo Comastri, l’archiprêtre de la basilique Saint Pierre qui l’accompagnait pour cette visite privée qui a duré 45 minutes. Aux côtés du pape se trouvaient également le délégué de la Fabrique de Saint-Pierre, Mgr Vittorio Lanzani, le secrétaire personnel du pape François, Mgr Alfred Xuereb, et deux responsables de la nécropole, Pietro Zander et Mario Bosco.
Dans la chapelle Clémentine, l’endroit le plus proche de la tombe du Prince des apôtres, le Pape a « prié en silence », un moment de « recueillement profond et ému » a indiqué la Salle de presse du Saint-Siège.
Le pape a rendu hommage à ses prédécesseurs
La visite s’est achevée dans les grottes vaticanes où le pape François a rendu hommage à ses prédécesseurs, qui y sont enterrés : Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Paul VI ou Jean Paul I.
En sortant des grottes vaticanes, le pape François a remercié le personnel du Vatican l’ayant accompagné. Il a ensuite regagné la résidence Sainte Marthe à pieds comme il en a l’habitude.
Radio Vatican