Le Grand Prix catholique de littérature 2013 a été attribué ce lundi 22 avril à Didier Rance pour sa biographie "John Bradburne. Le vagabond de Dieu", paru aux éditions Salvator.
Historien de formation et diacre, Didier Rance a été volontaire dans le tiers-monde, puis près de trente au service des chrétiens persécutés au sein de l’AED (Aide à l’Église en détresse). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur les martyrs de notre temps.
Sa biographie – la première en langue française – évoque un personnage tout à fait extraordinaire: John Bradburne (1921 – 1979), vagabond, poète, chercheur de Dieu et martyr.
Fils de clergyman anglican, John Bradburne est un véritable personnage de roman. Héros de la Seconde Guerre mondiale, il se convertit ensuite au catholicisme et cherche sa voie auprès des monastères. Mais en sortira pour sillonner l'Europe et la Terre Sainte avant de rejoindre la Rhodésie. Il y exercera là-bas une dizaine de métiers (bucheron, maître d’école, fossoyeur, soutier, maçon, vendeur, sacristain, éboueur, présentateur de télévision, comédien …), avant de découvrir en 1969, Mtemwa, un lieu sinistre où croupissent une centaine de lépreux. Il décide de vivre avec eux et quand le centre est pris dans la tourmente de la guerre civile, John défend les lépreux contre tous.
le plus grand poète anglais du XXe siècle
Rejeté par les Blancs comme par les Noirs, il est kidnappé et exécuté en septembre 1979. Depuis son martyre, son culte se répand et les miracles semblent fleurir. Sa cause a été introduite.
Musicien et surtout poète – le plus grand de langue anglaise du XXe siècle par l’ampleur de son oeuvre –, John Bradburne a vécu une étonnante aventure spirituelle. Avec cette première biographie en langue française, Didier Rance, qui a enquêté à travers l’Europe et en Afrique, rencontrant tous ceux qui l’ont connu, nous fait découvrir l’une des figures les plus fascinantes et attachantes de sainteté et d’humanité du XXe siècle.
P.G./CP
Fondé en 1946, le Grand Prix catholique de littérature couronne chaque année un écrivain de langue française. Ce n'est pas un prix spécifiquement religieux. L'ouvrage récompensé doit avant tout faire état de qualités littéraires et de valeurs universelles compatibles avec la foi catholique. Parmi les lauréats de ce prix: Eugène Green, Jacques Maritain, Père Henri de Lubac, Patrice de La Tour du Pin, Jacques de Bourbon-Busset, Jean Sullivan, Jean Sevillia…