Des bracelets électroniques pour les nouveau-nés


Partager
Des bracelets électroniques pour les nouveau-nés
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

Afin de lutter contre l'augmentation des vols de bébés, des maternités françaises n'hésitent pas à équiper les nouveau-nés de bracelets électroniques.

A peine nés, certains bébés sont placés sous très haute surveillance ! Un exemple à la clinique St Joseph, à Marseille: les nouveau-nés porteront désormais un bracelet électronique.

Depuis le mardi 2 avril, la clinique privée St Joseph à Marseille, comme d’autres avant elle dans la région parisienne, a décidé de renforcer la sécurité en proposant aux parents d’installer un bracelet électronique sur leur bébé. L’objectif de cette mesure qui peut déranger certains parents : décourager et lutter contre les enlèvements de nouveau-nés. Le bracelet, installé à la cheville du nourrisson, émet des radiofréquences qui confirment la présence de l'enfant dans la maternité et déclenche une alarme s'il quitte ce périmètre de sécurité.

Bien qu’un système de vidéosurveillance soit déjà en place, cette décision a été prise après le rapt d’un nouveau-né, l’été dernier. Le 27 août 2012, une jeune femme de 20 ans avait volé un nourrisson et il avait fallu trois jours pour le retrouver. Les responsables de la clinique estiment que le bébé aurait pu être localisé plus rapidement s’il avait porté un bracelet électronique.

En France, une cinquantaine de maternités sont déjà équipées de bracelets électroniques et 1 à 2 vols de bébés ont lieu chaque année, selon la Direction générale de l’offre de soins.

MVL, d'après Baby.be

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie