Binche: Le cadeau Suzanne


Partager
Binche: Le cadeau Suzanne
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

C'est un événement culturel important qui a été célébré le Vendredi saint à Binche. L'artiste locale, Suzanne Pletinckx, a terminé les dernières stations d'un Chemin de Croix qu’elle dédie à la Collégiale Saint-Ursmer.

"Une œuvre monumentale ! L’œuvre de toute une vie !..." s’exclame le Doyen de Binche. "L’œuvre d’une vie d’artiste. Celui d'une croyante. L’idée de ce chemin de croix lui est venue en 1986. Alors que se fêtait le départ du doyen Walter Desmet, Madame Pletinckx fut surprise de constater qu’il n’y avait pas de chemin de croix digne de ce nom dans la collégiale." enchaîne Michel Diricq. "Après avoir partagé son étonnement auprès du doyen de l'époque, elle a reçu l’accord et les vifs encouragements de Monseigneur Huard, l’évêque de Tournai. L'artiste s'est mise au travail… ! Et ce fut une fameuse entreprise !..."

Toutes les paroisses de l’Unité Pastorale de Binche-Estinnes ont participé à l’inauguration officielle de cette œuvre émouvante à présent terminée. Un projet ambitieux pour lequel Suzanne Pletinckx à consacré du temps et de la réflexion. D'autant plus que l'artiste binchoise a ajouté deux stations inexistantes dans les chemins de croix traditionnels... Le dernier repas et la résurrection.

MD/DP/TG

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie