Les 27 et 28 avril 2013, un étrange train de huit voitures à double étages a sillonné une partie de la Belgique. A son bord ? Plus d'une centaine d'animateurs scouts…
Charleroi, Tournai, Schaerbeek, Namur, Jemelle, Liège, Ottignies, un train affrété par les Scouts est passé dans sept gares belges le weekend dernier. S'arrêtant deux heures à chaque fois, le train de Scouts était accueilli sur le quai par des animateurs de la région, venus par centaine. Ils étaient, par exemple, plus de 400 à Liège-Guillemins. D'après Annick Hoornaert, animatrice fédéral des Scouts, l’événement a rassemblé en tout plus de 1.000 animateurs...
Concerts, conteurs, faux chefs de gare en foulard, la fête se déroulait dans le train, sur le quai, dans les gares. L'objectif premier de cette action de grande ampleur était d'être créatif. "Cette fois, au lieu d’organiser un événement centralisé, nous avons décidé de venir là où les animateurs habitent", explique Jérôme Walmag, président fédéral des Scouts.
Pour rappel, la fédération des Scouts compte 413 groupes locaux où sont actifs plus de 55 000 membres. Elle veut aider chaque enfant à développer son potentiel, dans toutes les composantes de sa personnalité. Chez Les Scouts, les 10 500 animateurs bénévoles jouent un rôle central dans l’animation, dans le mouvement et dans ses choix stratégiques.
A.L