En janvier dernier, Mgr André-Joseph Léonard avait lancé une invitation à se réunir pour une journée de prière et d’intercession pour la conversion du cœur humain et la guérison de l’humanité. Ce samedi 9 mars, ce sont près de 2.500 personnes qui ont répondu positivement à l’appel de l’archevêque de Malines-Bruxelles, au sein de la basilique de Koekelberg.
« Depuis plusieurs mois, je suis impressionné par le nombre de personnes qui me disent leur désir de prier ensemble pour la conversion du cœur humain et, par là même, pour la guérison de l’humanité», avait déclaré Mgr Léonard, en lançant son invitation, tout en se disant soucieux des préoccupations et de l’espérance. « Nous nous sentons tous submergés par les redoutables dangers qui menacent l’humanité. Une crise financière, puis économique, qui ne cesse de faire des ravages et de fragiliser les plus vulnérables de notre société. Les pertes d’emploi à répétition, sources de graves découragements. La montée de la violence en tant de régions du monde. L’intolérance religieuse dont les chrétiens sont majoritairement victimes à travers le monde. Les menaces pour l’avenir de la famille, liées à des législations qui ne respectent pas son identité fondamentale, (…) », avait encore souligné l’archevêque. Et de lancer l’initiative d’une journée de prière, baptisée « Maranatha » (« Reviens, Seigneur Jésus »).
Rayonner de la foi
La réponse des fidèles a été importante, presque du jamais vu : entre 2.000 et 2.500 participants, enthousiastes et heureux de s’engager dans une démarche de conversion. S’engager précisément dans une réelle conversion du cœur, pour qu’il soit habité par l’Amour de Dieu et du prochain, tel est l’exhortation faite par le P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, de Marseille, en première partie de journée. Il a précisé que la vie du chrétien se devrait d’être axée sur la prière, sur les sacrements et de s’inspirer de la vie et des paroles de Jésus, tout en se confiant à Marie. Il a aussi invité les prêtres à exercer en priorité leur apostolat dans leurs églises pour célébrer une liturgie digne de ce nom, estimant, par ailleurs, que les laïcs devraient être davantage dans le monde pour rayonner de leur foi.
Mgr Léonard a ensuite célébré l’eucharistie, malgré une extinction de voix. Mais porté par la ferveur des participants, l’archevêque a néanmoins délivré un message d’espérance qui entendait dynamiser les personnes présentes, mais aussi tous les baptisés.
Compte tenu du succès de cette journée, qui témoigne non seulement du besoin des fidèles de se retrouver, mais aussi de leur prise de conscience de l’urgence de bâtir un nouveau modèle de société, d’autres activités auront lieu dans les mois à venir, comme un pèlerinage en Terre Sainte durant l’été prochain. Quant à la journée de prières, elle devrait être rééditée.
Un vent d’espérance a soufflé sur Bruxelles le week-end dernier !
JJD